Annuaire ECUS et dépliant chiffres clés

L’Annuaire ECUS et le dépliant chiffres clés rassemblent l’ensemble des chiffres disponibles pour la filière équine en matière d’élevage, de commerce, d’utilisations des équidés et autres statistiques socio-économiques. Il contient en particulier les chiffres sur l’emploi dans la filière équine.

1

Niveau de technicité :
Annuaire ECUS et dépliant chiffres clés
Sommaire

L'Annuaire ECUS

L’Annuaire ECUS rassemble les chiffres clés de la filière équine.

L’édition 2019, publiée en janvier 2020, présente les tendances de la filière équine en 2018-2019, sous forme de tableaux, graphiques et cartes commentés.

  • En 2018, l’effectif d’éleveurs diminue légèrement, de même que le nombre de naissances d’équidés. A l’inverse, le nombre d’étalons est en augmentation et le cheptel de poulinières se stabilise. Cependant, les tendances divergent selon les races.
  • En équitation, la baisse des licenciés se poursuit sur la saison 2018-2019, à l’inverse de l’activité en compétition qui retrouve la croissance. Les enjeux misés sur les courses hippiques repartent à la baisse après l’embellie de 2017. Le secteur de la viande chevaline enregistre, à nouveau, une chute de consommation en 2018 à l'image de la baisse marquée des abattages.
  • Côté commerce, les ventes aux enchères de trotteurs ont connu une année favorable en 2018 avec des prix moyens en augmentation. Les ventes aux enchères de galopeurs, quant à elles, terminent l’année avec des prix moyens en baisse. Sur le marché des chevaux de selle, les prix moyens des chevaux achetés en France sont en hausse avec un volume d’achats intérieurs en baisse en 2018. Le bilan des échanges extérieurs montre que la France exporte deux fois plus de chevaux qu’elle n’en importe, en incluant les chevaux de boucherie et loisir.
  • 66 000 personnes exercent un emploi en activité principale et 80 000 personnes exercent une activité secondaire au sein de la filière équine. Les effectifs de salariés agricoles sont en recul en 2017.
  • Les résultats des entreprises de la filière sport-loisir apparaissent inférieurs à ceux de la filière course : de moins de 30 000 € d’Excédent Brut d’Exploitation (EBE) en activités équestres à plus de 60 000 € en entraînement de chevaux de course.

Le dépliant chiffres clés

Dépliant chiffres clésLe dépliant chiffres clés est un extrait de l’Annuaire ECUS. Ce document de 12 pages reprend les principaux chiffres de la filière équine. Il aborde l’élevage, le commerce d’équidés, le secteur courses, l’enseignement et les compétition en équitation, le marché de la viande chevaline et l’emploi.

Editions précédentes et statistiques personnalisées

Les éditions précédentes

Retrouvez les Annuaires ECUS et les dépliants chiffres clés des années précédentes sur le site internet de la médiathèque de l'IFCE.

Pour cela, il vous suffit d'indiquer "Annuaire ECUS" ou "Dépliant chiffres clés" dans le moteur de recherche du site pour obtenir l'ensemble des documents disponibles.

Les statistiques personnalisées

Commandez des données personnalisées pour compléter vos études de marché ou enrichir vos supports d’information.

En savoir plus sur nos auteurs
  • IFCE - Observatoire économique et social du cheval (OESC)
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 15 07 2020
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?