Notes sur le développement et les territoires

La thématique du développement durable est devenu un moteur de décision pour les institutions. L'Observatoire économique et social du cheval (OESC) et les partenaires de l’IFCE mènent des études pour étudier l'impact des équidés sur leur environnement, ainsi que leur rôle dans le développement des territoires. Les notes thématiques présentées ci-dessous sont des synthèses de ces études.

2

Niveau de technicité :
Les atouts verts des équidés en France
Sommaire

Les atouts verts des équidés en France

Le cheval, acteur du développement durable

Les atouts verts des équidés en FranceLa prise de conscience écologique actuelle et l’importance nouvelle du développement durable incitent les institutions à promouvoir les atouts environnementaux des filières agricoles, notamment auprès des décideurs politiques. La filière équine fait partie du monde agricole, mais se distingue par la multiplicité d’activités qu’elle propose. En effet, les équidés peuvent être destinés à de multiples usages, de la traction agricole à l’agrément, en passant par les courses, la compétition sportive ou l’entretien du territoire. Ces usages sont sources de patrimoines sociétaux, économiques mais aussi environnementaux uniques.

Comment les équidés impactent-ils l'environnement ?

Pour répondre à cette question, une revue de littérature scientifique a été menée. Elle a permis d'identifier cinq atouts environnementaux majeurs, nommés atouts verts.

  • Le pâturage
  • La biodiversité domestique
  • L'occupation du territoire
  • Le travail
  • Le tourisme

Chacun de ses atouts verts fait l'objet d'une fiche que vous retrouverez dans cette note thématique.

DOGESET : Développement d’Outils de GEStion pour les Entreprises prestataires de Traction équine

Premiers repères technico-économiques 2017 sur la prestation de traction équine

DOGESET : Développement d’Outils de GEStion pour les Entreprises prestataires de Traction équineBien qu’inégal selon les secteurs, la traction équine connaît un certain renouveau. Mais quelle vie cette activité, à la fois traditionnelle et moderne, offre-t-elle à ses professionnels ? L’analyse technico-économique portée par DOGESET apporte les premiers éléments de réponse dans cette synthèse.

Les entreprises de traction équine arrivent-elles à dégager un revenu leur permettant de rentabiliser leur activité ? Est-ce seulement un complément d’activité pour des agriculteurs soucieux de se diversifier ? Ces entreprises se différencient-elles dans leur fonctionnement d’autres entreprises fortement représentées dans la filière équine telles que les centres équestres ou les écuries de pension ?

En savoir plus sur nos auteurs
  • IFCE - Observatoire économique et social du cheval (OESC)
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 29 10 2020
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?