Comment bien réussir son annonce ?

La qualité d’une annonce est déterminante aussi bien pour le succès d’une vente que pour l’achat d’un cheval. Loin d’être évidente à réaliser, elle repose sur le savoir-faire du vendeur et doit être soignée. Synthétique mais précise, claire, honnête et bien « toilettée ». Le but est de donner envie au potentiel client de la lire… puis d’acheter le cheval ! Voici plusieurs règles pour bien réussir son annonce. 

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Par Nelly GENOUX - | 04.08.2021 |
Niveau de technicité :
saut en liberté
Sommaire

Qu'est-ce qu'une bonne annonce ?

Une bonne annonce est une annonce lue et qui donne envie !

Pour cela, elle doit :

Schéma d'une annonce réussie pour une vente
© N. Genoux

Bien connaître la clientèle visée

Une bonne annonce est une annonce ciblée !


Être au clair sur le public visé et ses attentes particulières permet d’orienter l’annonce, donc de capter l’attention des bons clients, et par la suite de vendre le cheval.

Comme tout le monde ne recherche pas la même chose, le registre doit être adapté à la cible visée :

  • À public avisé, informations et vocabulaire techniques et précis.
  • À public amateur, informations plus courantes et vocabulaire vulgarisé.

Les origines et les performances sportives du cheval sont par exemple un critère de choix pour la plupart des professionnels et amateurs faisant de la compétition. Les cavaliers de loisir accorderont quant à eux plus d’importance au caractère et à la robe du cheval.

C’est en essayant de se projeter à la place du public visé qu’on a le plus de chances de comprendre ce qu’il attend. Et c’est en connaissant ses attentes qu’on est le plus à même de les satisfaire.

Donner envie aux potentiels lecteurs d'aller voir l'annonce

Une bonne annonce est une annonce attractive !

Nous parlons ici de l’aperçu de l’annonce sur le site. Il comprend souvent un titre et une ou plusieurs photo(s) du cheval. À ce stade, le but est de capter l’attention du potentiel client, lui donner envie de s’intéresser au cheval et de cliquer sur l’annonce pour en savoir plus. Le futur acheteur a en général une idée bien précise sur ce qu’il veut. Il survole les listes d’annonces en diagonale, jusqu’à être interpellé par un élément qui retient son attention. Accroché par une photo ou un titre, il décide ensuite (ou non) de prendre le temps d’étudier l’annonce en détail.

Un titre accrocheur

Trop souvent négligé, le titre est pourtant un élément clé pour la réussite d’une annonce. Ce dernier doit être accrocheur pour susciter la curiosité, l’intérêt du lecteur. L’astuce ? En dire assez pour aimanter le lecteur, mais pas trop pour l’inciter à lire l’annonce. Le meilleur titre est celui qui donne une description du cheval courte et parlante, mettant en valeur ses points forts et/ou une (des) caractéristique(s) qui le rend(ent) unique.

Bien évidemment, les critères de recherche sont très subjectifs d’un acheteur à l’autre. Certains sont plus orientés sport, d’autres génétique, âge ou encore caractère… Mieux vaut un titre discriminant qui retiendra l’attention de quelques potentiels acheteurs qu’un titre vague qui n’intéressera personne.

Quelques exemples

Exemples de titres accrocheurs pour une annonce de vente © N. Genoux
© N. Genoux


Une photo attrayante

La photo principale de l’annonce est celle qui ressort sur l’aperçu, au milieu des autres annonces. C’est l’occasion ou jamais de démarquer votre cheval des autres et d’attirer l’œil du potentiel acheteur. Choisissez une photo attrayante, parlante, donnant une idée du type de cheval (par exemple : une photo sur un obstacle de cross pour un cheval de CCE) et mettant votre cheval en valeur.

Quelques exemples

cheval lors d'une compétition d'attelage © N. Genoux
Photo d'une compétition pour un cheval de sport © N. Genoux
saut en liberté
Photo au saut en liberté pour un jeune cheval destiné au CSO © N. Genoux

Donner envie au potentiel acheteur d'acheter le cheval

Une bonne annonce est une annonce soignée, honnête et réaliste !

Le potentiel acheteur a cliqué sur votre annonce, il va maintenant aller chercher des informations plus précises afin de voir si le cheval correspond (ou non) à ses attentes. L’annonce est réussie quand le client arrive à se faire une idée du cheval avant même de l’avoir vu / essayé.

Photos et vidéos : les incontournables

Pourquoi ?

Les statistiques parlent : une annonce sans photos ni vidéos est bien moins visitée qu’une annonce illustrée, elle ne présente donc aucun intérêt. Les médias rendent l’annonce beaucoup moins abstraite que si elle ne comportait que du texte. Plus que nécessaire, il est fondamental d’illustrer son annonce au maximum. Rien ne parle plus qu’une belle photo ou une vidéo de qualité.

Quoi ?

Tout dépend de la discipline/de l’utilisation à laquelle l’équidé est destiné et de ce que l’on veut montrer. En général, plusieurs prises de vue (sous différents angles, postures, contextes…) sont nécessaires pour permettre à l’acheteur de se faire une idée précise du cheval. En voici une liste :

Recommandations pour illustrer une annonce © N. Genoux
Type de supportCe qu'il faut montrerUtilité de l'information
PHOTOS

Corps

de profil et de face, à l'arrêt et/ou en mouvement

Modèle et aplombs, état général du cheval, impression générale dégagée par le cheval

Tête (portrait)

⇒ de profil et de face

Chic, expression et regard du cheval. Un beau portrait en dit parfois long sur son tempérament !
VIDÉOS

Cheval en liberté

⇒ sur le plat aux 3 allures et/ou à l'obstacle

Correction des allures, aptitudes et qualités naturelles (technique à l'obstacle, équilibre, rebond, (ré)activité, souplesse, force, tempérament…)

Cheval au travail

⇒ longé, attelé, monté… sur le plat aux 3 allures et/ou à l'obstacle

Correction des allures, aptitudes et qualités naturelles (technique à l'obstacle, équilibre, rebond, (ré)activité, souplesse, force, tempérament…) + facilité sous la selle

Comment ?

Les photos/vidéos doivent être de qualité (nettes, cadrées, assez zoomées, avec une bonne luminosité…) et présenter un intérêt pour l'annonce, c'est-à-dire apporter quelque chose. Proscrire les photos/vidéos floues, pas cadrées, pas assez zoomées et/ou sans intérêt particulier (selfies, cheval endormi ou couché, photo prise sous un mauvais angle…).

Tout est une question de savoir-faire : application, coup d’œil, rigueur, logique et patience. Il n’est pas forcément nécessaire de s’équiper d’un appareil dernier cri, la plupart des smartphones font très bien l’affaire :

  • Pensez à vous caler et à effectuer une mise au point (netteté de la photo) avant d’appuyer sur le bouton déclencheur, même sur smartphone !
  • Comme il est difficile de prendre un beau cliché au bon moment sur un être en mouvement, pensez à utiliser un mode "rafale" prenant des photos en série et/ou à choisir l'option "sport". Il ne vous restera qu'à sélectionner le meilleur cliché.

Pensez également à soigner la présentation, avec :

  • Un cheval toiletté : pansé, éventuellement pionté, sabots graissés…
  • Dans une belle attitude : attentif, éveillé, en équilibre, relâché/décontracté versus endormi, regard vide, dos creux, sur les épaules, plaqué/encolure renversée avec les oreilles couchées… Faites-vous aider !
  • Présenté dans un un cadre approprié, propre et rangé, à la lumière naturelle : préfèrez des photos prises à l'extérieur dans un environnement verdoyant et évitez les photos prises au box ou dans un manège trop sombre, avec des véhicules/outils d'entretien en arrière-plan…

Quel que soit son type, le support doit mettre en avant les points forts du cheval, sans cacher ses éventuels points faibles. Comme nous l’avons déjà dit plus haut, pensez à réaliser des photos/vidéos dans un contexte approprié, suivant la discipline du cheval (par exemple : poney monté par un enfant, photo sur un appuyer pour un cheval de dressage…).

Proscrivez les photos d'un cheval en surpoids/maigre, sale, avec l'air inquiet, ne se tenant pas bien... qui font très mauvais effet.

Attention aux photos/vidéos d’un cheval monté avec des enrênements… Elles peuvent traduire l’existence de problèmes non résolus et donner une impression de « cache-misère ».
    Un texte descriptif réaliste et transparent

    Pourquoi ?

    Le texte sert à compléter les autres contenus de l’annonce et à donner des informations supplémentaires. Il est toujours intéressant de pouvoir comparer la vision qu’on se fait du cheval à celle qu’en a le propriétaire.

    Quoi ?

    Tout ce qui caractérise le cheval - pas uniquement au travail, mais aussi au quotidien. Qu’est-ce qui vous marque en lui ? Comment le décririez-vous ? Les photos/vidéos en disent déjà long, mais le texte est l’occasion de faire ressortir des détails pas forcément visibles sur les fichiers numériques, qui vous tiennent à cœur ou qui pourraient échapper à l’œil de l’acheteur. La description du cheval considéré doit être fidèle, réaliste et honnête.

    Recommandations pour le texte descriptif d'une annonce © N. Genoux
    ÉLÉMENTS DE DESCRIPTION
    Au travail (monté/attelé/ longé…)Facilité sous la selle, qualité du contact, prédispositions/qualités/aptitudes naturelles ou acquises (technique à l’obstacle, équilibre, rebond, (ré)activité, impulsion, souplesse, force, tempérament…)
    Performances (si cheval de sport)Résultats des concours d’élevage et/ou en compétitions officielles → Pourquoi pas, au contraire ! Mais attention, les résultats disponibles sur la page « FFE Compet » du cheval parlent d’eux-mêmes et en disent souvent long sur la fiabilité de l’annonce !
    Tempérament/caractèreChaud, peureux/craintif, joueur, sensible, émotif, dominant, froid à la jambe, calme, volontaire, gentil…
    PotentielOui, mais en restant réaliste !
    Pedigree (origines)Oui, mais pas que ! Elles peuvent avoir de l’importance selon le public visé, mais ne font pas tout.
    Niveau de formationNon débourré, pré-débourré, débourré, jeune cheval en formation, cheval de sport, de loisir, maître d’école… S’il s’agit d’un jeune cheval, suit-il le circuit des jeunes chevaux ?
    Comportement (lors des manipulations du quotidien)Tonte, transport, sorties en extérieur, contact avec l’homme et avec les autres chevaux, hébergement…
    Visite vétérinaireA-t-elle déjà été réalisée ? Et si oui, quand ? Quels résultats ? Les clichés radios sont-ils disponibles ?
    Vaccins/vermifugesSont-ils à jour ? Lesquels ?
    Éventuels problèmes/vicesBoiterie, allergie, maladie, trait de caractère, tics, peur par rapport à une expérience passée… Mieux vaut parler d’un éventuel problème que d’essayer de le cacher !
    Possibilité d’essaiOui ou non ? Et si oui, secteur géographique/lieu où le cheval est visible/essayable ?
    Coordonnées du vendeurNom de l’écurie/élevage/centre équestre, nom de famille et prénom, adresse postale, numéro de téléphone, e-mail…

    Comment ?

    Décrivez votre cheval avec votre cœur et votre ressenti. Le client intéressé doit pouvoir s’identifier dans la description de l’animal. La dimension affective a aussi son importance et ne doit pas être négligée. On achète un être vivant, pas une mobylette… Pensez-y !

    Inutile de répéter les informations de base déjà présentes dans les champs de l’annonce (âge, sexe, robe, race, taille, prix…). Cela permet de gagner de la place pour parler de ce que les photos/vidéos ne permettent pas de voir ou pour insister sur une caractéristique particulière du cheval.

    Concision mais précision ⇒ évitez les longues phrases, les termes vagues ou ambigus. Attention aux termes génériques, très couramment utilisés (comme le « respect » à l’obstacle) qui veulent à la fois tout et rien dire. Votre cheval est respectueux, OK, mais est-il efficace sur son saut ? Ne pas toucher la barre est un point, le faire en s’économisant un maximum en est un autre… C’est là toute la différence.

    Ne décrivez pas le cheval tel que vous voudriez qu’il soit, mais tel qu’il est vraiment ! Votre annonce doit être une garantie de confiance (transparence des informations) et de proximité avec le client. Elle reflète votre sérieux. C’est votre crédibilité et votre réputation qui sont en jeu.

    Rendre l'annonce facile à trouver

    Une bonne annonce est une annonce facilement/rapidement trouvable.

    Pour les sites ayant un outil de recherche, les potentiels acheteurs renseignent leurs critères de sélection pour trouver rapidement les annonces les plus proches de leurs attentes. Ainsi, plus les champs de description proposés par le site sont renseignés, plus efficace est la recherche des acheteurs. Cela facilite leur démarche et leur fait gagner du temps.

    Ce qu'il faut retenir

    Faire envie au potentiel acheteur, c’est bien décrire son cheval. Et bien décrire son cheval, c’est avant tout bien le connaître, pour le mettre en valeur tout en restant objectif.

    La forme de l’annonce a autant d’importance que son contenu.

    La meilleure annonce est celle qui ne se fond pas dans la masse.

    Accordez une importance toute particulière aux petits détails, ce sont souvent eux qui font la différence. Cela permet d’éviter les déceptions, dans un sens comme dans l’autre.

    Si vous n’êtes pas sûr, décrivez votre cheval avec vos propres termes plutôt que d’utiliser des termes techniques que vous maîtrisez mal.
    En savoir plus sur nos auteurs
    • Nelly GENOUX Ingénieure agronome - ingénieure de développement IFCE
    Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
    Date d'édition : 14 05 2024

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