Notes de marché

Les notes de marché sont des publications pour comprendre le fonctionnement du marché des équidés. Certaines présentent le marché du cheval dans sa globalité et d'autres s'attachent à présenter un segment de marché en particulier (type d'équidé, acheteurs, prix et démarches d'achat). En France, le marché du cheval de sport-loisir s’est sensiblement développé, en lien avec l’engouement pour l’équitation de sport-loisir. Son organisation est cependant complexe, compte-tenu de la diversité des produits, des acteurs et des circuits d’achats. A l’inverse, les marchés des chevaux de course et des chevaux de boucherie apparaissent plus structurés.

2

Niveau de technicité :
Notes de marché de la filière équine
Sommaire

Le marché du cheval au global

Le marché du cheval en France

Note du marché du cheval en FranceLe marché des équidés est représentatif de la complexité de la filière équine : diversité des usages, profils des équidés ou encore multiplicité des acteurs. Retrouvez dans cette note de marché des informations quantitatives et qualitatives.

L’Observatoire économique et social du cheval (OESC) réalise des enquêtes pour obtenir régulièrement des informations sur les équidés, les acheteurs et les circuits d’achats utilisés. Les résultats présentés dans cette synthèse sont tirés de l’analyse de 4 000 retours obtenus lors de l’enquête menée en 2017 sur le marché national. En 2016, plus de 80 000 équidés ont été échangés sur le marché intérieur. La plupart des équidés sont achetés pour une utilisation en sport, loisir ou enseignement. Ces utilisations prévues par l’acheteur permettent de distinguer six segments de marché.

 

Le marché du cheval en France : pratiques et ressentis des acheteurs amateurs

Note de marché du cheval : pratiques et ressentis des acheteurs amateursEn France, 45 000 équidés sont achetés par des cavaliers amateurs tous les ans. Quels sont leurs pratiques et leurs ressentis dans leur démarche d'achat ? 

Quel type de chevaux achètent-ils et pour quels usages ? Quels circuits utilisent-ils pour trouver leur cheval? Quels sont leurs besoins d’informations au moment de l’achat ? Quelle est leur vision des différents acteurs intervenant sur le marché du cheval ?

Pour répondre à ces questions, l’Observatoire économique et social du cheval (OESC) a mené en 2018 une enquête sur le comportement d’achat. Retrouvez tous les résultats dans cette note de marché.

Le marché du cheval de course

Le marché du cheval de course en FranceEn France, 10 000 chevaux sont achetés pour faire de la course tous les ans. Comment se caractérise ce marché ? 

Les chevaux étudiés dans cette note sont ceux destinés aux courses de trot et de galop. Leur marché représente 13% des transactions faites sur le marché du cheval en une année.

Quelles sont les caractéristiques et les prix de ces chevaux ? Qui sont les acheteurs ? Quelles démarches effectuent-ils ?

En 2017, une enquête a été menée par l’Observatoire économique et social du cheval. Cette synthèse présente les résultats de l'enquête relative aux équidés achetés pour être utilisés en courses de trot ou de galop (plat ou obstacles).

Le marché du cheval de sport

Le marché du cheval de sport en France

Le marché du cheval de sport en FranceEn France, 20 000 équidés destinés à la compétition sont achetés chaque année. Comment se caractérise le marché du cheval de sport ?

Ce marché représente 27% des transactions faites sur le marché du cheval. Les achats d’équidés pour une utilisation en compétition sont en augmentation entre 2010 et 2015.

Quels sont les chevaux et poneys achetés pour le sport ? Qui sont les acheteurs ? Quelles démarches effectuent-ils ? A quels prix ces équidés sont-ils achetés ?

Cette note de marché présente les résultats de l'enquête menée en 2017. Elle concernait les équidés achetés pour le sport, à savoir pour la compétition uniquement ou pour une utilisation polyvalente avec un objectif de compétition.

Le marché du cheval de sport importé

Le marché du cheval de sport importé en FranceEn 2017, 2 700 équidés destinés à la compétition ont été importés en France. Quelles sont les caractéristiques de ce marché ?

Les équidés de sport importés en France représentent 39% des importations de chevaux de selle et poneys en une année. Les achats d’équidés de sport importés sont en augmentation entre 2011 et 2017.

Quels sont ces équidés importés et achetés pour le sport ? Qui sont les acheteurs ? Quelles démarches effectuent-ils ? A quels prix ces équidés sont ils achetés ?

Cette synthèse présente les résultats de l'enquête menée par l’Observatoire économique et social du cheval en 2018.

Le marché du cheval de loisir

Le marché du cheval de loisir en France

Le marché du cheval de loisir en FranceEn France, 24 000 équidés destinés à des activités de loisir (hors enseignement) sont achetés tous les ans. Comment se caractérise ce marché ?

Les équidés de loisir sont ceux achetés pour la pratique de l’équitation d’extérieur ou pour une utilisation polyvalente sans un objectif de compétition, en dehors des activités d’enseignement en centre équestre. Leur marché représente 33% des transactions faites sur le marché du  cheval par an. Les achats d’équidés pour une utilisation polyvalente sont en augmentation entre 2010 et 2015. 

Quels sont ces équidés achetés pour le loisir ? Qui sont les acheteurs ? Quelles démarches effectuent-ils ? A quels prix ces équidés sont-ils achetés ?

Afin de répondre à ces questions, l’Observatoire économique et social du cheval a mené une  enquête en 2017 auprès de nouveaux propriétaires d’équidés achetés pour le loisir. Cette synthèse présente les résultats de cette enquête.

Le marché du cheval de loisir importé

Le marché du cheval de loisir importé en FranceEn 2017, 3 300 équidés destinés au loisir ont été importés en France. Comment se caractérise ce marché ?

Près de la moitié des importations de chevaux de selle et poneys concernent des achats d’équidés pour le loisir. Ils sont en augmentation entre 2011 et 2017.

Cette note de marché, issue de l'étude menée en 2018, présente les résultats concernant les équidés achetés pour le loisir. Ces équidés sont destinés à des activités polyvalentes sans objectif de compétition, de la promenade et/ou randonnée, de l’enseignement ou toute autre activité de loisir.

 

 

Le marché du cheval d'enseignement

Le marché du cheval d'enseignement en FranceAu moins 6 000 équidés destinés à l'enseignement de l'équitation en centre équestre sont achetés chaque année. Comment se caractérise ce marché ?

Ce marché représente 8% des transactions faites sur le marché du cheval en une année. Les achats sont en augmentation entre 2010 et 2015.

Caractéristiques de ces équidés, acheteurs, démarches effectuées, prix de vente... Toutes les réponses se trouvent dans cette synthèse présentant les résultats de l'enquête menée en 2017.

Le marché des équidés de travail

Le marché des équidés de travail en FranceEn France, 1 600 équidés ont été achetés pour le travail. Quelles sont les caractéristiques de ce marché ?

Ce marché représente 2% des transactions faites sur le marché du cheval en 2016.

Caractéristiques des équidés, acheteurs, démarches effectuées ou encore prix d'achat... Retrouvez toutes les réponses dans cette note de marché de l'étude menée en 2017 sur les équidés achetés pour le travail, c’est-à-dire ceux dont la force ou les qualités sont utilisées pour réaliser un travail.

Le marché des chevaux d'élevage

Le marché des chevaux d'élevage en FranceEn France, 9 000 chevaux ont été achetés pour l'élevage en 2016. Comment se caractérise ce marché ? 

Les chevaux étudiés dans cette note sont ceux destinés à la reproduction. Leur marché représente 12% des transactions faites sur le marché du cheval en 2016. L’Observatoire économique et social du cheval a mené une enquête en 2017. Cette synthèse présente les résultats de cette enquête concernant les équidés achetés pour être utilisés en élevage, c’est-à-dire mis à la reproduction.

En savoir plus sur nos auteurs
  • IFCE - Observatoire économique et social du cheval (OESC)
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 21 10 2020
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?