Publications technico-économiques pour les entreprises

Le réseau équin propose un ensemble de documents techniques et de références pour la filière équine. Cette fiche rassemble les synthèses du dispositif « réseau équin », des cas types et des cas concrets sur les structures équestres (élevages, centres et fermes équestres, écuries de pension), des monographies et une présentation de filières équines à l’étranger.

3

Niveau de technicité :
Synthèse nationale
Sommaire

Synthèses du réseau équin

Le Nouveau Réseau Equin National a été relancé pour cinq ans (2015-2020) grâce à un financement du Fonds Eperon. Les synthèses des résultats techniques et économiques des structures équines suivies dans le cadre de ce réseau sont rassemblées dans ce dossier. Ces références sont issues d’un travail en partenariat entre les Chambres d’Agriculture, les Conseils des Chevaux, l’Institut de l’Elevage et les professionnels du Réseau Equin qui, par leur disponibilité et leur contribution, permettent d’établir des références nationales.

Synthèse nationaleLes synthèses du réseau équin proposent des repères à la fois techniques et économiques pour situer une entreprise équestre sur quatre systèmes de production : centres et fermes équestres, écuries de pension et élevages de chevaux de trait. Ces synthèses présentent les caractéristiques de ces systèmes, leur dimension et les résultats économiques qui correspondent à leur fonctionnement. Pour chacun d’entre eux sont mis en exergue les principaux indicateurs qui permettent d’apprécier le résultat des exploitations en fonction des stratégies suivies. Contexte local, clientèle ciblée, prestations proposées, conduite des animaux sont autant d’éléments à prendre en compte pour comprendre les stratégies des exploitants et mesurer la rentabilité des systèmes.

Cas types et concrets

IDELE : cas types et cas concretsCe dossier rassemble des cas types et des cas concrets sur les élevages d’équidés (sport, loisir, trait) ainsi que sur les établissements équestres (centres équestres, écuries de pension et fermes équestres).

Si le cas concret est le reflet du fonctionnement d’une entreprise en rythme de croisière, le cas-type est un modèle construit à partir de l’analyse technico-économique de plusieurs exploitations d’un même système. Ces exploitations viables et pérennes sont des structures qui ont généralement de bons résultats technico-économiques, qui peuvent être atteints après plusieurs années de fonctionnement.

Monographies

IDELE : monographieL’ensemble des publications de cette page présente des cas d’exploitations équines qui fonctionnent bien. Choisies dans les réseaux, elles apparaissaient comme efficaces et ayant développé une organisation favorable. Elles sont issues de différentes régions et produisent des activités très diverses. L’approche monographique est adaptée ici à la présentation de la globalité du système.

Sur 250 fermes suivies dans le cadre du réseau Références, 15 exploitations ont été sélectionnées sur leurs performances économiques et sur les types d’activités produites, regroupées au sein de 4 grandes familles : les élevages, les pensions, les centres équestres, les fermes équestres.

Les monographies distinguent cinq parties : les éléments structurels, la stratégie, les résultats économiques, les pratiques et une synthèse. Quelques ratios, des zooms sur les pratiques spécifiques de l’exploitant et une phrase témoignage viennent compléter le document. Une synthèse globale s’ajoute au dossier afin de positionner ces exploitations par rapport à l’ensemble de celles suivies dans le cadre du Réseau. Ces publications illustrent la grande diversité des situations des entreprises équines. Cependant, il existe des points communs aux systèmes qui fonctionnent : la maîtrise des charges, la volonté d’entreprendre, la bonne écoute de la demande.

International

IDELE : Comparaison avec d'autres pays à l'internationalCe dossier rassemble des travaux concernant les atouts de l’élevage de chevaux de sport dans 3 pays européens : l’Irlande, les Pays-Bas et l’Allemagne.

Il s'agit de synthèses et de monographies rédigées à l'issue d'enquêtes menées auprès de 12 exploitants.

  • En Irlande, l'élevage de chevaux de sport est ciblé sur le marché du foal vendu à l'export en Europe et à l'international. Son atout, la valorisation de l'herbe, permet de limiter les coûts de production.
  • Aux Pays-Bas, l'élevage est conduit en hors sol, rationalisé grâce à la mécanisation et au bâti. Son atout réside dans les structures commerciales qui achètent les foals pour trouver le performer international de demain.
  • En Allemagne, l'élevage est souvent associé à une autre production agricole, très rationalisé et attaché à son territoire. Ses atouts : la présence des haras fédéraux et le soutien du studbook. 
En savoir plus sur nos auteurs
  • IFCE - Observatoire économique et social du cheval (OESC)
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 06 08 2020
Fiche réalisée avec nos partenaires
IDELE
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?