Club de Nutrition Equine Français

Le Club de Nutrition Equine Français (CNEF) participe à la garantie de la qualité et à la promotion de la nutrition équine en France. Il définit les bonnes pratiques de fabrication d'aliment grâce à la Charte CNEF, aide à la diffusion des bonnes pratiques alimentaires, etc.

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par Frédérique GROSBOIS - | 08.01.2011 |
Niveau de technicité :
Seau d'aliments
Sommaire

Présentation

 Date de création : 1994
Président actuel : Philippe FRAUCIEL

Noms des principales personnalités élues :

  • Sandrine BENOIT (Vice-Présidente responsable de la commission technique) 
  • Eric TOUZAINT (Vice-Président responsable de la commission communication) 
  • Stéphane JOTHY (Trésorier)

 

Adresse : 
41 bis, Bd de La Tour-Maubourg 
75007 PARIS
Tél.: 01 44 18 63 50
Fax : 01 44 18 63 53
e-mail : cnef@nutritionanimale.org 
Site Internet : www.cnef-nutritionequine.fr

Reconnaissance institutionnelle de l’activité : 
Le SNIA (Syndicat National des Industriels de la Nutrition Animale)  et COOP de FRANCE Nutrition Animale (ex SYNCOPAC - Syndicat des Coopératives de nutrition animale) ont fusionné leurs commissions équines, en créant le CNEF, pour répondre aux questions spécifiques cheval.

Tout nouveau membre peut être admis, après examen de son dossier, s’il appartient à l’un de ces syndicats, et s’il répond aux critères de qualité que se sont fixés les membres fondateurs.

Champ d’application :
Élaboration et mise en place de la Charte CNEF de Bonnes Pratiques pour la fabrication des aliments élaborés pour chevaux.

Adhérents

Le CNEF rassemble les marques des principaux fabricants français spécialisés en nutrition équine :

  • DERBY
  • DESTRIER
  • DP NUTRITION
  • DYNAVENA
  • EQUIGOLD
  • LAMBEY
  • ROYAL HORSE
  • SANDERS
  • SPILLERS
  • TROFFY
  • UAR

Ces marques représentent 80 % du marché national.

Missions

  • Participer à la garantie de la qualité et à la promotion de la nutrition équine en France.
  • Traiter des questions spécifiques à la nutrition équine en relation avec les partenaires de la filière : institutions, chercheurs, vétérinaires, cavaliers, entraîneurs…
  • Créer des supports d’informations et de vulgarisation (définition des mentions obligatoires sur les sacs ou les étiquettes des aliments pour chevaux, guide de bonnes pratiques alimentaires, etc.)

 

Le CNEF a la volonté permanente d’améliorer l’efficacité de ces savoirs spécifiques (recherche, fabrication, formulation …). Il ne se substitue pas aux marques dans la relation commerciale avec les clients.

Bilan des activités

Les activités du CNEF

Depuis 1994 les actions du CNEF sont orientées essentiellement sur quatre axes :

Gestion des contaminants à effet dopant dans les matières premières et les aliments élaborés (bases xanthiques, morphine …).

Relations avec les Institutionnels 

  • FFE (Fédération Française d’Equitation) (procédures et contrôles en matière de dopage).
  • France Galop (dopage).
  • Cheval Français.
  • IFCE (siège au COST).
  • AVEF (Association Vétérinaire Equine Française) et SNGTV (Syndicat National des Groupements Techniques Vétérinaires).

Création de supports didactiques en partenariat

  • Définition des mentions obligatoires sur les sacs ou les étiquettes des aliments pour les chevaux.
  • Guide des Bonnes Pratiques alimentaires.
  • Guide des Bonnes Pratiques à l’écurie.

Relation avec la recherche et l’enseignement

  • ENV Maison Alfort et Lyon.
  • Colloque ENESAD à Dijon.
  • LCH de Verrières le Buisson.

Projets

  • Approfondir les actions engagées sur les aspects recherche et communication.
  • Développer les partenariats avec les autres acteurs de la filière Cheval.
En savoir plus sur nos auteurs
  • Frédérique GROSBOIS Ifce
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 14 12 2019
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