CSCCF

La Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France (CSCCF) est un syndicat professionnel visant à défendre les intérêts des professionnels lors de l’achat et de la vente de chevaux. Elle est un outil à la fois pour les vendeurs et les acquéreurs, pour plus de sécurité dans les transactions.

1

par Anne-Claire GRISON - | 11.08.2012 |
Niveau de technicité :
marché et commercialisation
Sommaire

Présentation

Créée en 1894, la Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France (CSCCF) est un syndicat professionnel visant à défendre les intérêts des professionnels lors de l’achat et de la vente de chevaux.

La CSCCF regroupe des professionnels du commerce d’équidés engagés dans une démarche responsable : cavaliers, courtiers, éleveurs, marchands.

La CSCCF est ainsi devenue un outil à disposition des vendeurs, pour soutenir leur activité et défendre leurs intérêts sur la scène politique, et des utilisateurs, pour sécuriser leurs achats.
 

Missions

La Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France poursuit dans le cadre de son activité syndicale plusieurs missions :

  • Défendre les intérêts de ses adhérents auprès des pouvoirs publics.
  • Donner une image positive des professionnels du commerce de chevaux adhérents.
  • Etre un interlocuteur privilégié pour les acheteurs, afin de les diriger vers ses adhérents.
  • Rapprocher les vendeurs et les acheteurs, pour faciliter les transactions.
  • Aider au développement des exportations.
  • Assister les transactions, par des conseils juridiques notamment, afin qu’elles se déroulent au mieux pour tous.
  • Informer ses adhérents sur les actualités de la filière équine.

Structure

 Les adhérents à la Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France sont des professionnels : cavaliers, éleveurs, courtiers, marchands, gérants de centre équestre. 

Ceux-ci doivent pratiquer le commerce d’équidés dans le cadre de leur activité professionnelle, et s’engager dans une démarche responsable dans le cadre de ces échanges.

Activités

Les activités de la Chambre Syndicale du Commerce des Chevaux de France sont multiples. 

Contrat de vente

La CSCCF tient à disposition un modèle de contrat de vente, axé sur les transactions entre vendeur professionnel et acheteur amateur, afin d’apporter de la transparence aux transactions ce chevaux.

Cartes de propriété

Les cartes de propriété dotées d’une pastille délivrée aux adhérents de la CSCCF sont traitées prioritairement lors des changements de propriétaire.

Structures d’accueil

La CSCCF développe un partenariat avec des structures d’accueil et de relations commerciales de qualité, répondant à un cahier des charges précis, afin d’accueillir les essais, de permettre un suivi après la vente, et d’organiser des rassemblements commerciaux ciblés.

Communication

La CSCCF publie sur son site l’essentiel de l’actualité de la filière équine, afin de rendre l’information facilement accessible.

Pour en savoir plus

 Consultez le site de la CSCCF.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Anne-Claire GRISON Ifce
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 23 07 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?