Les entités à vocation économique

Recherche et innovation, entrepreneuriat, formation… Ces dernières années, plusieurs entités à vocation économique destinées à la filière cheval ont vu le jour en France. Leur principale mission est de soutenir l’innovation et le développement économique au sein de la filière équine française. Quelles sont-elles et quels sont leurs rôles ? Petit tour d’horizon…

2

Niveau de technicité :
pâturage
Sommaire

Le pôle Hippolia : entité à vocation économique centrée sur l’innovation

Réseau national des acteurs innovants de la filière équine française, le pôle Hippolia regroupe des créateurs d’entreprises, start-ups, TPE/PME, grands groupes, équipes de recherche, établissements de formation et institutions. Basé à Colombelles, près de Caen, en Normandie, il s’agit de l’unique pôle de compétitivité dédié à la filière équine en France, labellisé par l’Etat depuis 2005. Ses actions visent à accompagner et soutenir la recherche, l’entrepreneuriat et la formation dans la filière équine française.


Missions

  • Accompagnement de projets
  • Animation du réseau
  • Intelligence économique
  • Promotion de l’innovation

Adresse & contact

Pôle Hippolia
Maison du cheval
Campus EffiScience
Bâtiment Erable
8, rue Léopold Sedar Senghor
14 460 COLOMBELLES

Téléphone : 02 31 94 94 20
Email : contact(at)hippolia.org

Le cluster SO-Horse-Alliances

Le cluster SO-Horse-Alliances est un groupement entrepreneurial composé de PME/TPE, indépendants, socioprofessionnels, start-ups, institutionnels et organismes de formation promoteurs de la filière équine dans le sud-ouest de la France (régions Nouvelle Aquitaine & Occitanie principalement).

Créé en 2012, porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Pau Béarn à Pau, le cluster SO-Horse-Alliances devient en octobre 2016 une association de loi 1901 indépendante.

Les membres du cluster partagent des valeurs et une vision commune autour de la solidarité, de l’échange entrepreneurial et la volonté de se développer ensemble.


Missions

Le cluster SO-Horse-Alliances assure un rôle d’accompagnement des acteurs économiques de la filière équine. Il a pour objectifs d’initier et de soutenir l’échange de savoir-faire et d’expertise, d’inciter les partenaires à travailler ensemble, de partager et développer des réseaux commerciaux, de mutualiser les moyens pour mieux vendre et innover sur leur marché respectif. Des ateliers de formation et des conférences peuvent être organisés pour les membres. Le cluster participe également à l’accueil d’investisseurs et de visiteurs sur le territoire désireux de mieux connaître l’économie du cheval.

Ambitions

  • Contribuer au développement économique de ses membres et à la création de valeur sur son territoire
  • Initier des coopérations commerciales et d’innovation
  • Faire connaître les savoir-faire des acteurs dans l’économie du cheval du Sud-Ouest
  • Augmenter l’attractivité du Sud-Ouest sur la filière équine et la Sportech

Adresse & contact

SO-Horse-Alliances
Technopôle Hélioparc
2, avenue Pierre Angot
64 000 PAU
FRANCE

Babette SCHILY
Téléphone : 06 84 08 81 46
Email : contact(at)so-horse-alliances.com

Le cluster équin Santé et Bien-être

Le cluster équin Santé et Bien-être résulte de la mobilisation de plusieurs représentants des filières équines d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne-Franche-Comté (Equivallée Haras national de Cluny, Parc du cheval de Chazey-sur-Ain, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, Boehringer Ingelheim, salon du cheval Equitalyon...). Cette démarche à vocation économique est par ailleurs fortement soutenue, depuis son origine, par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Lyon Métropole, Saint- Etienne, Roanne.

Association de loi 1901, le cluster a officiellement été créé en juin 2018 et a pour thématique phare la santé et le bien-être du cheval. Son objectif est de rassembler, fédérer et représenter les entreprises et leur savoir-faire autour de la santé et du bien-être du cheval, afin notamment de renforcer la notoriété nationale et internationale de cette filière en étant à la pointe de l’innovation dans ce domaine.

Le cluster équin Santé et Bien-être est structuré autour d'un Conseil d'administration composé de 3 collèges (Industrie et services, Enseignement supérieur et recherche, Filière) et d'un bureau. Dans le cadre de ses missions de transfert des savoirs et d'accompagnement au développement de la filière, l'Institut français du cheval et de l'équitation (Ifce) est membre du cluster et siège au sein du collège Enseignement supérieur et Recherche.

Les premières actions du cluster relèvent de la mise en œuvre de projets collaboratifs, de think-tank, et d'évènements inter-membres.

Adresse & contact

Cluster équin Santé et Bien-être
CCI LYON METROPOLE Saint-Etienne Roanne
Palais du Commerce
21, rue de la République
69 289 LYON cedex 2

Email : contact(at)clusterequin-sbe.com
Téléphone : 04 72 40 56 26

En savoir plus sur nos auteurs
  • Mélanie CONRAUD Ingénieur de projets et développement en territoire Ifce
  • Laetitia ANATOLE-MONNIER Directrice de la délégation territoriale Nouvelle-Aquitaine Ifce
  • Nelly GENOUX Ingénieur agronome - IFCE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 12 07 2020
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?