Comment interpréter la note d'état corporel du cheval

Par palpation et visuellement, la note d'état corporel consiste à apprécier la masse adipeuse sur 3 ou 6 sites principaux : l'encolure (chignon), les côtes (derrière le quartier de la selle), le garrot, l'arrière de l'épaule, la croupe et l'attache de queue. Attention, la ligne du dos, la croupe et le garrot sont plus délicats à noter du fait de la confusion possible entre masse musculaire et tissu adipeux.
Quand ? Tous les mois pour le cheval au travail, tous les 2 mois en fin d'hiver, milieu de saison de pâturage, et début d'hiver pour les chevaux d'élevage.

2

par Pauline DOLIGEZ - | 03.09.2018 |
Niveau de technicité :
encolure
Sommaire

Principaux sites de palpation

palpation des côtesLes côtes

Au niveau du quartier de selle : c'est le site majeur d'appréciation de la NEC.  En passant la main à plat en faisant rouler la peau sur les côtes, on apprécie si elles sont palpables ou recouvertes d'un amas de graisse.

 

 


 L'arrière de l'épaule

Située au dessus du coude et de l'avant-bras, légèrement en avant du passage de sangle, cette région est palpée par pression de la main à plat en faisant rouler les doigts et en estimant le rebond du tissu adipeux.

 

 


encolure L'encolure

En pinçant entre le pouce et les doigts de la main au milieu de l'encolure, on apprécie le dépôt adipeux du « chignon ».

 

 


Descriptif des critères d'évaluation des 6 sites

SiteEncolure-chignonArrière de l'épauleCôtesGarrotAttache de la queueCroupe
Note 1ossature de l'encolure apparenten creuxtrès apparentes, peau colléesaillant, Haut de l'omoplate visiblequeue très dégagéecontours concaves
Note 2chignon visible, léger sillon à sa baselégèrement concave, mince dépôt adipeuxse devinent sous une peau souplemarqué et secqueue dégagéepointe des fesses et des hanches dicernables
Note 3Chignon bien dessinédevient plat, dépôt adipeux délimitéà peine palpablesressort légèrementqueue légèrement dégagée, léger dépôt adipeux efface les vertèbres et ligamentspeu arrondie, contour convexe
Note 4bord de l'encolure préhensible à pleine main (chignon)convexe, dépôt adipeux épais et mouimpalpables sous le dépôt adipeuxnoyése détache peu, dépôt adipeux épais et moubien arrondie, pointes des fesses et hanches noyées
Note 5chignon noyé dans la masse de l'encolurenettement bombé, masse qui tremble au palpermatelas graisseux roulant sous la mainnoyé dans une masse graisseuse arrondiemassive, dépôt adipeux de tissu gras formant un coussin ferme autour de la queuerebondie, sillon médian formant une double croupe

Référence : Notation de l'état corporel des chevaux de selle et de sport- Guide pratique- Institut de l'élevage-Institut du Cheval-INRA 1997.

Calcul de la note moyenne

A partir de ces observations, on réalise la moyenne des notes des sites observés pour affecter une note dans une grille allant de 0 à 5. On obtient une note globale qui peut varier de 0,25 à 0,5 point près.

Note globale = moyenne des notes en appliquant les coefficients de pondération suivants : 

SitesCôtesArrière de l'épauleGarrotEncolureAttache de la queueCroupe
3 notés (minimum)60%25%15%
5 sites notés55%20%10%10%5%
6 sites notés50%15%10%15%5%5%

Exemple :

  • Note côtés = 4
  • Note arrière de l'épaule = 2.5
  • Note garrot = 2.5

NEC moyenne = (0.6*4)+(0.25*2.5)+(0.15*2.5) = 3.4 soit 3.5

Interprétation de la notation de l'état corporel

 

Interprétation

L'optimum se situe entre 2,5 et 3,5

Si la note est inférieure à < 2,5, l'état corporel :

  • Compromet la mise à la reproduction de la jument (anoestrus prolongé, baisse de fertilité) ;
  • Induit la fonte musculaire du cheval au travail, et la baisse des performances sportives ;
  • Engendre des carences et un ralentissement de la croissance et du développement du poulain.

Si la note est supérieure à > 3,5, l'état corporel :

  • Induit des difficultés de mise-bas et des problèmes de fertilité chez la poulinière ;
  • Prédispose le poulain de sang à l'ostéochondrose ;
  • Induit la baisse de performance sportive du cheval de compétition, avec des conséquences négatives sur les capacités d'endurance à l'effort et un accroissement des contraintes sur l'appareil musculo-squelettique ;
  • Prédispose aux maladies métaboliques telles que la fourbure, l'insulino-résistance et le Syndrome Métabolique Equin (SME).
En savoir plus sur nos auteurs
  • Pauline DOLIGEZ Ingénieur de développement Ifce
Bibliographie
  • Notation de l'état corporel des chevaux de selle et de sport. Guide pratique, Institut de l'élevage, INRA, Institut du Cheval, octobre 1997.
  • MARTIN-ROSSET W. et coll, 2012. Nutrition et alimentation des chevaux. Editions Quae, 624 pages.
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 23 07 2019
Fiche réalisée avec nos partenaires
Chambre d'agricultureFEADER NormancieRESPE
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?