Gestion des juments en IAC

La gestion des juments en insémination artificielle de sperme congelé (IAC) nécessite un suivi rigoureux : sélection des juments, date de l'IA, diagnostic de gestation.

2

Niveau de technicité :
Cuve de cryoconservation des paillettes de semence
Sommaire

Sélection des juments

L’IAC reste une technique à fertilité délicate. Il est ainsi nécessaire procéder à une sélection des juments afin d'écarter celles dont la fertilité est potentiellement moins bonne :

  • Les juments vides depuis plusieurs années
  • Les juments âgées (la fertilité diminue à partir de l'âge de 15 ans)
  • Les juments à endométrite

Décongélation de la semence équine © Ifce

Gestion du cycle

Le suivi ovarien est indispensable et obligatoire en IAC. Il doit être effectué par un vétérinaire. Deux méthodes radicalement différentes existent. Elles sont fonction du nombre de paillettes par jument fournies par le vendeur de semence.

1ère méthode (classique)

Mise au point dans les années 80, cette méthode a fait ses preuves depuis plus de 30 ans. Le nombre de paillettes fournies doit être au moins de 32 par jument pour pouvoir réaliser le protocole de façon sérieuse.

Objectif : 2 inséminations par cycle

A chaque insémination, 8 paillettes (de 50 millions de spermatozoïdes/paillette) sont utilisées (16 chez la jument de trait). Ainsi, la jument est inséminée avant l'ovulation avec 400 millions de spermatozoïdes à chaque insémination (800 millions chez les juments de trait).

Dans la pratique

Fréquence conseillée des examens échographiques en fonction de la taille du plus gros follicule (F)

  • F < 19 mm          => 2 fois par semaine
  • 20 < F < 24 mm  => 3 fois par semaine
  • 25 < F < 29 mm  =>  toutes les 48 heures
  • 30 < F                 =>  toutes les 24 heures jusqu’au constat de l’ovulation

Utiliser l'induction d'ovulation. Le produit couramment utilisé est l'hCG (human Chorionic Godanotrophin, (Chorulon®)). 
L'induction de l'ovulation se fait sur un follicule en croissance de dimension supérieure à 35 mm. La jument ovule 36 heures après l'induction. (voir schéma plus loin). En cas d’absence d’ovulation dans les 72 heures après l’injection, arrêter les IA.

Cas particulier du début de saison :
Si la jument présente une période d'inactivité ovarienne, même si elle présente des follicules en croissance de dimension supérieure à 35 mm, laisser passer la 1ère ovulation peut permettre de limiter le risque de « gaspiller » des paillettes (pas de réponse certaine à une induction). 

Il est préférable de détecter cette première ovulation et utiliser la chaleur suivante:

  • Soit naturelle : suivre la jument à l'échographie 13 à 14 jours après cette ovulation
  • Soit induite par une injection de prostaglandine : effectuée par le vétérinaire et possible dès le 5ème jour après l'ovulation
Rythme des IA

La décision de 1ère IA est prise chez la jument en chaleur et à partir d’un follicule > 35 mm de diamètre. Les IA ont lieu tous les jours jusqu’à l’ovulation. Par exemple :

Rytme des IA : tous les jours
Proscrire toutes les IA post-ovulation (1er jour du constat de l’ovulation par exemple) : aucune augmentation de la fertilité n’est observée étant donné la durée de vie très courte de l’ovocyte (< à 6 heures). Voir Gestion de la jument reproductrice

Ovulation double : vérifier l'ovulation éventuelle d'un 2ème follicule, au moins 1 à 2 jours après la 1ère ovulation.


2ème méthode (nombre de paillettes/jument réduit)

Depuis plusieurs années, la tendance est à limiter considérablement le nombre de paillettes par insémination. Le nombre fourni par contrat de saillie est variable selon les étalons et les vendeurs de semence. Il peut être réduit à 4 à 5 paillettes, voire vendu à l'unité. L'utilisation du précédent protocole (méthode 1) est impossible. 

Cette technique est appelée : insémination à petites doses. Une seule paillette (parfois 2) est alors utilisée à chaque insémination. Pour éviter le gaspillage de paillettes, l'insémination est effectuée post-ovulation. Compte-tenu de la durée de survie très faible de l'ovocyte après l'ovulation, un suivi ovarien 4 fois par jour (soit toutes les 6 heures) est indispensable.

Suivi dans le cas d'insémination à petite dose
Exemple de suivi dans le cas d'insémination à petite dose


Cathéter IA classique et à la paillette © Ifce

Sites d'insémination classique et insémination profonde dans l'utérus de la jument © Ifce


Le cathéter d'insémination est différent de celui utilisé avec la méthode classique. La paillette est insérée directement dans le cathéter pour que tout son contenu soit déversé dans l'utérus de la jument.

Une dérive de cette technique s'est développée ces dernières années et consiste à déposer la semence en haut de la corne utérine du côté où se trouve le follicule pré-ovulatoire. On parle d'insémination profonde. Des protocoles expérimentaux ont démontré que l'insémination profonde même si elle ne détériore pas forcément la fertilité ne l'améliore jamais.

Le nombre de spermatozoïdes déposés dans la jument influe beaucoup plus sur la fertilité que le site d'insémination.

Diagnostic de gestation

Seul un vétérinaire est compétent pour réaliser cet examen © Ifce
Il peut être effectué dès 14 jours après l’ovulation constatée.

  • Constat de gestation positif : confirmer la gestation entre J 30 et J 35
  • Constat de gestation négatif : suivre la jument à la barre. Si elle ne revient pas en chaleur, refaire un deuxième examen échographique 3 à 4 jours plus tard avant d'envisager selon la saison, l'induction ou l'exploitation d'un nouveau cycle à l'échographie.

Un suivi du planning des juments et un diagnostic de gestation à J14 post-ovulation et confirmation à J35 sont des éléments essentiels pour optimiser la réussite de l'IAC chez la jument.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Marianne VIDAMENT Docteur vétérinaire - ingénieure de projets & développement « Éthologie » et « Médiation équine » IFCE
  • Bénédicte FERRY Docteur vétérinaire - ingénieur de projets & développement IFCE
  • Anne MARGAT Coordinatrice de la formation « Inséminateur équin » et formatrice IFCE
  • Alain MOURET-LAFAGE Ifce
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 15 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?