Le jugement

Le jugement permet de classer les animaux entre eux selon les critères de la race concernant leur morphologie et leurs allures. Il est utilisé chez la majorité des races d’équidés.

1

Niveau de technicité :
Stud-book : présentation d'un cheval en concours de modèle et allures
Sommaire

Le principe du jugement

Le jugement est une méthode d’appréciation qualitative des équidés, utilisée en concours de « Modèle et Allures (M&A) » pour classer entre eux des chevaux d'une même catégorie (exemple : catégorie foals).

Ces concours font partie des programmes d'élevage de la plupart des races. Ils ont pour objectifs de caractériser les animaux dans un but de sélection défini par la race. Ils incitent à la préparation des chevaux en vue de leur commercialisation. Les organismes de sélection attribuent des primes selon le classement établi.

Méthode

Historiquement, une note globale était attribuée à chaque cheval au cours des concours M&A pour noter les critères morphologiques du cheval à l'arrêt et d'allures en mouvement (voir fiche appréciation d'un cheval). Progressivement, la note unique a été remplacée par des grilles de jugement permettant de rendre le concours « plus didactique » et de pouvoir mettre l’accent sur les points forts et les points faibles de chaque animal présenté.

Les juges attribuent une note par critère. Ils peuvent justifier cette note par un commentaire plus détaillé. Exemple : note 3/10 pour l'allure du trot, car le cheval est dissymétrique.

Contrairement à la grille de pointage, une note est bonne si elle est élevée et, inversement, une note est mauvaise si elle est faible. Les grilles de notation peuvent être sur 10 ou sur 20 suivant les races.

NoteQualificatif correspondant
10Excellent
9Très bon
Bon
7Assez bon
6Satisfaisant
5Suffisant
4Insuffisant
3Assez mauvais
2Mauvais
1Très mauvais
0Nul

Saut en liberté pour un jeune cheval © N. GenouxLe jugement peut s’effectuer sur différentes catégories d’animaux...

  • Foals
  • Yearlings
  • Poulains de 2 ans
  • Poulains de 3 ans montés ou non montés
  • Poulinières suitées
  • Futurs reproducteurs (mâles)

... et sur différents niveaux de concours : locaux, régionaux, nationaux, voire internationaux pour la race arabe. Une qualification sur le niveau inférieur est nécessaire pour accéder au niveau supérieur. Dans certaines races, la note de M&A obtenue lors du concours national sert de base à l'approbation des reproducteurs.

Quelle que soit la race, le jugement porte sur le modèle et les allures en main, au pas et au trot. Pour les races de sport, il peut y avoir un jugement des allures en liberté et sous la selle, ainsi qu'à l’obstacle (en liberté ou monté).

Pour obtenir des informations sur les grilles de jugement, se référer à l'organisme de sélection responsable de la race (site web).

Restitution

A l’issue du jugement, il y a parfois un « rappel », c’est-à-dire que tous les chevaux jugés dans la même section sont présentés en même temps devant le jury, dans l’ordre du classement provisoire. Cela permet éventuellement aux juges de ré-ajuster le classement définitif.

Une restitution a alors lieu et les éleveurs peuvent ensuite récupérer les résultats de leur cheval. Ces résultats sont généralement présentés sous forme d'une fiche avec le détail des notes par critère.

Exemple : catégorie foal pour les Selle Français

Grille de jugement d'un foal Selle Françaisjugement d'un poulain Selle Français © Ifce

En savoir plus sur nos auteurs
  • Margot SABBAGH Ingénieur de développement IFCE
  • Sophie DANVY Ingénieur de développement Ifce
  • Bernard DUMONT SAINT PRIEST Ingénieur de développement IFCE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 10 07 2020
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?