Les indices chevaux : CSO, CCE et dressage

Cette fiche vous aidera à comprendre les indices de performance et les indices génétiques en CSO, CCE et dressage. Dans ces trois disciplines, les indices sont calculés de façon similaire. Les indices de performance dans ces disciplines sont publiés depuis 1972. Les indices génétiques, basés sur le BLUP, sont publiés depuis 1986 en CSO et 1997 en dressage et CCE.

3

Par Sophie DANVY - Margot SABBAGH - Anne RICARD - | 07.12.2021 |
Niveau de technicité :
cheval sautant un obstacle de cso © Ifce
Sommaire

Les indices de performance en CSO, CCE et dressage

L’indice de performance est publié pour chaque année de participation du cheval à des compétitions et se nomme :
► ISO pour le CSO (concours de saut d'obstacles)
► ICC pour le CCE (concours complet d'équitation)
► IDR pour le dressage

Épreuves prises en compte

Pour une année donnée N, l'indice de performance est calculé sur les résultats qui vont du premier week-end d'octobre de l'année N-1 au dernier week-end de septembre de l'année N.


Année N-1Année N
SeptembreOctobreNovembreDécembreJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembre
----Épreuves Cycles Classiques et Cycles Libres
-Épreuves "Cheval" Amateur et Pro

Toutes les épreuves courues en France sur le circuit Amateur ou Pro de la FFE, ainsi que les épreuves du circuit SHF, sont prises en compte. Cependant, certains résultats ne sont pas pris en compte :

  • Les épreuves de hunter pour le CSO.
  • Les classements de championnats des jeunes chevaux, qui combinent note de modèle/style et résultat de l’épreuve (déjà pris en compte).
  • Les classements des épreuves par équipes quand elles sont le reclassement de résultats individuels (épreuve par équipe en complet par exemple).
  • Les épreuves faisant intervenir plus de 3 catégories de cavalier ou faisant intervenir des catégories distantes de plus d’un niveau.
Traitement des épreuves internationales

Les performances sous couleurs françaises des couples dans les épreuves internationales courues en France et à l’étranger ont toujours été comptabilisées dans le calcul des indices. Depuis 2007, les résultats en internationaux des chevaux français courant sous couleurs étrangères sont aussi pris en compte. Ceci est important pour les éleveurs français et permet de bien valoriser les reproducteurs et les apparentés des performers exportés. En attendant un transfert automatique de ces résultats depuis la FEI via la FFE, le stud-book Selle Français transmet chaque année les performances des chevaux français courant sous couleurs étrangères. Seuls sont considérés de façon exhaustive les résultats des chevaux courant au minimum en épreuves 3* et, pour le CSO, sur des épreuves à au moins 1m40.

Critères de mesure de la performance

Dans les trois disciplines, il y a eu des évolutions dans la méthode de calcul depuis la mise en place des indices de performance :

Indice de performance : historique des calculs
Indice de performance : historique des calculs


La répétabilité du critère du classement entre deux épreuves est de :

  • 0,29 pour le CSO
  • 0,33 pour le CCE
  • 0,35 pour le dressage

Le coefficient de précision

Depuis 1997, l’indice de performance est accompagné d’un coefficient de précision (noté CP). Ce coefficient dépend principalement du nombre de sorties, mais aussi :

  • Du nombre de partants dans chaque épreuve : un nombre plus élevé donne un CP plus élevé.
  • Du classement du cheval : un cheval classé a un CP plus élevé qu’un cheval non classé.
  • De l’homogénéité de la concurrence : plus le niveau des chevaux d’une épreuve est identique, plus le CP est élevé.

Le CP est mentionné après l’indice, entre parenthèses. Sa valeur varie entre 0 et 1 selon la quantité et la qualité des informations disponibles pour chaque cheval. Plus il se rapproche de 1, plus l'indice est précis (plus le nombre d'épreuves et le nombre de partants sont élevés).

Repères pour le CP en sports équestres
  • < 0,60 ⇒ indice mal connu
  • Entre 0,60 et 0,80 ⇒ indice assez bien connu
  • ≥ 0,80 ⇒ indice connu avec certitude

Si la valeur du CP est trop faible, l’indice est « non significatif ». Les informations disponibles pour ce cheval sont trop rares pour calculer un indice bien connu.

Points de repères

La différence entre deux indices s’expliquera entre autres par la régularité des résultats et le nombre de sorties du cheval, ainsi que le niveau des épreuves auxquelles il a participé et celui des concurrents qu’il a rencontrés.

La moyenne est toujours représentée par l’indice 100.  La courbe de distribution est symétrique par rapport à cette moyenne : 50% des chevaux sortis obtiendront donc chaque année un indice supérieur à 100.

Indices de performance ≥ 100
Indices de performance ≥ 100 © IFCE
Indices de performance ≥ 120
Indices de performance ≥ 120 © IFCE
Indices de performance ≥ 140
Indices de performance ≥ 140 © IFCE


Il faut aussi noter que, chaque année :

  • 12 % environ des chevaux indicés (tous chevaux sortis) atteignent ou dépassent l’indice 120 ⇒ ils sont dits « bons ».
  • 1 à 2 % environ des chevaux indicés (tous chevaux sortis) atteignent ou dépassent l’indice 140 ⇒ ils sont dits « très bons ».

Indice moyen et effectif

Afin de mieux situer le niveau de son cheval et avoir des éléments de comparaison avec les concurrents que le cheval a rencontrés lors de ses différentes participations, il est possible de calculer l’indice moyen de sa concurrence. C’est cet indicateur qui vous est proposé sous le terme « niveau moyen des chevaux rencontrés ». Il donne pour chaque cheval indicé, à une année donnée :

  • L’indice moyen, c’est-à-dire la moyenne des indices de performance des concurrents que le cheval a rencontrés lors des différentes épreuves auxquelles il a participé.
  • L’effectif, qui correspond au nombre de chevaux différents que le cheval a rencontrés lors de ses différentes participations.
Exemple n°1

Un cheval a un indice de performance de 120 alors que le niveau moyen des chevaux rencontrés est de 140. Il a rencontré 356 chevaux. Cela signifie que dans les types d’épreuves qu’il a courues, il a eu beaucoup moins de réussite que les 356 congénères sortant dans les mêmes épreuves.

Exemple n°2

Un cheval a un indice de performance de 120 alors que l’indice moyen des chevaux rencontrés est de 100. Cela signifie que dans les types d’épreuves qu’il a courues, il a obtenu une bien meilleure réussite que ses congénères sortant dans les mêmes épreuves.

Exemple n°3

Un cheval a un indice de performance de 120 alors que l’indice moyen des chevaux rencontrés est de 120. Cela signifie que dans les types d’épreuves qu’il a courues, il a réussi en moyenne aussi bien que ses congénères sortant dans les mêmes épreuves.

Les indices génétiques CSO, CCE et dressage

L’indice génétique se nomme :
► BSO pour le CSO (concours de saut d'obstacles)
► BCC pour le CCE (concours complet d'équitation)
► BDR pour le dressage

Informations et paramètres génétiques utilisés

Toutes les performances réalisées au cours de la carrière du cheval sont prises en compte dans le calcul de l’indice génétique et pas uniquement le meilleur indice de performance. Pour calculer l’indice génétique (BLUP), toutes les performances des apparentés (ascendants et descendants) sont aussi prises en compte. Ainsi, il est possible de calculer le BLUP d’un poulain avant même qu’il soit conçu :

  • BLUPpoulain = (BLUPpère + BLUPmère) / 2
  • CDpoulain = (CDpère + CDmère) / 4
Paramètres génétiques en CSO, Dressage et CCE
CSODressageCCE
GainsHéritabilité (h2)0,270,340,14
Répétabilité (r)0,470,600,45
Composante maternelle (m)0,050,050,03
ClassementsHéritabilité (h2)0,160,200,07
Répétabilité (r)0,290,350,33
Composante maternelle (m)0,030,030,03
Corrélation entre gains et classementsCorrélation génétique (rg)0,900,910,91
Corrélation de l'environnement permanent (rp)0,900,900,90
Corrélation de l'effet maternel (rm)0,900,900,90

Le coefficient de détermination

Chaque indice est assorti d’un coefficient de détermination (CD) qui mesure la précision de l’estimation de la valeur génétique du cheval. Ce coefficient varie de 0 à 1. Plus il se rapproche de 1, plus l'indice est précis.

Le CD évolue en fonction du nombre de performances propres (nombre d’années, nombre d’épreuves) et du type d’apparentés ayant des performances. Seule la connaissance de la production permet d’obtenir un CD proche de 1.

On peut situer le CD en fonction des informations connues :

  • Seuls les ascendants sont connus ⇒ CD entre 0 et 0,4.
  • Les ascendants et les performances sont connus ⇒ CD entre 0,12 et 0,65.
  • Les ascendants, les performances et quelques descendants sont connus ⇒ CD entre 0,12 et 0,72.
  • Les ascendants, les performances et beaucoup de descendants sont connus ⇒ CD entre 0,12 et 1.

Le CD dépend aussi des paramètres génétiques (héritabilité, répétabilité). Il faut 10 années de compétition en CCE ou 10 produits sortis dans cette discipline pour atteindre le même niveau de précision (0,27) qu’une année de performance propre en CSO.

Publication des BSO, BCC et BDR

Dès que l’on retrouve dans les généalogies un ancêtre ayant un indice de performance (ISO, ICC ou IDR), cela déclenche chez tous ses descendants le calcul d’un indice génétique (BSO, BCC ou BDR). Ainsi, il est courant que les poneys ou des chevaux de courses aient un BSO, BCC ou BDR, mais ces indices ont un CD très faible. Ils ne sont donc pas significatifs.

► Pour les poneys, même avec un CD élevé, seules les performances sur le circuit « cheval » sont prises en compte dans le calcul du BSO, BCC et BDR.

► Dans les disciplines olympiques, seuls les indices avec un CD supérieur à 0,20 sont publiés.

Points de repères

Un cheval ayant un indice positif est statistiquement améliorateur pour l’aptitude considérée, et ce quel que soit son âge. 

Les éleveurs sélectionnant pour des aptitudes, la population progresse. Par conséquent, le niveau moyen de la population s’améliore. Afin de pouvoir garder les mêmes repères (indice positif versus indice négatif ou seuil des 2% meilleurs correspondant à un indice génétique de +20), les indices sont calculés avec une base mobile, c’est-à-dire que le « 0 » correspond à une population de référence.

indices génétiques points de repère
Indices génétiques : points de repère


Cette population de référence est :

  • Pour le CSO, l’ensemble des chevaux de 5 ans avant l’année de calcul (âge optimal de sélection) avec un CD 0,22, soit les naissances de 2013 pour l’indexation 2018.
  • Pour le dressage, l’ensemble des chevaux SF et AA âgés de 4 à 7 ans dont la moyenne des CD est égale à 0,34 (c’est-à-dire équivalente à la précision obtenue après une année de performance). Ainsi, on détermine assez bien la population concernée par la discipline du dressage.
  • Pour les chevaux de CCE, l’ensemble des chevaux SF et AA âgés de 4 à 7 ans dont le CD minimum est égal 0,14.

Utiliser l'indice génétique

L'indice génétique est l'outil le plus performant pour raisonner les accouplements dans un objectif de production « sportive ». C’est la meilleure estimation de la qualité de géniteur d’un cheval, d’après les informations disponibles.

Mais il n’est pas toujours facile de comparer des étalons d'âges très différents, et par conséquent indicés avec des précisions très hétérogènes (CD de 0,35 si seuls les parents sont connus | CD à 0,98 lorsque de nombreux descendants ont été testés en compétition). Afin de faciliter la comparaison des reproducteurs, deux outils ont été développés pour le CSO et le dressage :

  • La classification génétique
  • Les valeurs de pari

Ces outils font appel à la notion d’intervalle de confiance

Les annuaires de la génétique des chevaux de CSO, CCE et dressage

Pas toujours facile de savoir situer un cheval au regard de sa saison de compétition…

Tous les ans, l'IFCE édite des annuaires sur les indices des chevaux concourant dans les trois disciplines olympiques.

Combien de chevaux de 5 ans tournent en Cycles Classiques, en Cycles Libres, en épreuves fédérales ? Quel est l’indice minimum pour être dans les 25% meilleurs 4 ans? Est-ce le même à 6 ans ? Quel est l’indice moyen des chevaux tournant sur des épreuves Amateur 1 ? Où se situe ma poulinière par rapport aux autres poulinières actives ? Toutes les réponses à ces questions sont soit dans les « 4 pages » (PDF téléchargeables en haut de cette fiche) soit dans les annuaires complets :

Où trouver les indices ?

Les indices sont disponibles gratuitement sur le site internet de l'Institut Français du Cheval et de l'Équitation (IFCE) :

  • Sur www.ifce.fr > onglet « SIRE & Démarches » dans le bandeau gris du haut > onlget « Info chevaux » ⇒ renseigner le nom ou le numéro SIRE du cheval dans la barre de recherche.
  • Une fois arrivé(e) sur la page du cheval considéré ⇒ cliquer sur l'onglet « Aptitude » dans le bandeau gris du haut, puis choisir l'un des trois onglets « Sport chevaux » / « Sport poneys » / « Endurance ».

Consultation des indices sur Info chevaux
Consultation des indices sur Info chevaux © IFCE

En savoir plus sur nos auteurs
  • Sophie DANVY Ingénieur de développement IFCE
  • Margot SABBAGH Ingénieure de projets & développement « Génétique des équidés » IFCE
  • Anne RICARD Ingénieur de recherche en génétique équine, IFCE-INRAE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 14 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?