Cheval Castillonnais

Le cheval Castillonnais a été imprégné au cours des âges de sang oriental et surtout ibérique.

1

Chevaux Castillonnais
Sommaire

Origine du cheval Castillonnais

 Originaire du département pyrénéen de l'Ariège, également appelé « cheval du Biros » ou « Saint-Gironnais », le cheval Castillonnais, issu de hardes sauvages très anciennes, dont les grottes ariégeoises recèlent certaines représentations rupestres, a été imprégné au cours des âges de sang oriental et surtout ibérique. Ce qui se lit encore de nos jours dans son expression si particulière.

Très fortement menacé par des croisements d’absorption de races lourdes et surtout par la dépopulation de son berceau d’origine, ainsi que la perte de débouchés traditionnels (armée, agriculture, transport), ce petit cheval méritant aurait achevé son agonie sans l'intervention d'un petit groupe d'amis, dans les années 80.

La légende attribue sa source à la Grèce, ainsi d'ailleurs que celle du costume folklorique particulièrement original des hautes vallées de Bethmale et du Biros.

Morphologie

 Le cheval Castillonnais est un cheval de montagne, polyvalent d’une taille comprise entre 1m35 et 1m 55, noir pangaré, ou bai foncé, avec comme particularités, des marques de feu aux flancs et un nez de renard.

Son encolure est moyenne et bien orientée, l’attache de tête légère et le poitrail bien ouvert et profond. Le dos est large et bien soutenu, les membres sont bien trempés et musclés.

Ses allures sont étendues avec un fort engagement des postérieurs.

Zone d'élevage

Les poulains Cheval Castillonnais nés en France et immatriculés

 

Le cheval Castillonnais est surtout élevé en montagne en Ariège et en région Midi-Pyrénées. En été, les chevaux Castillonnais élevés dans le berceau de la race sont stationnés sur les estives d'altitude qui lui confèrent sa rusticité.

Les effectifs

Amélioration de la race

De nombreuses actions de sélection ont été mises en place pour améliorer la race
  • Amélioration génétique: avec l'appui de l'Ifce (Haras National de Tarbes), l'Association nationale de race procède à l'approbation des étalons, à la confirmation des poulinières, ce afin de respecter rigoureusement le standard de la race
  • Le contrôle de filiation est obligatoire. Parallèlement, des pointages systématiques sont effectués. Ces données permettent ensuite d'évaluer les performances des étalons et de conseiller les éleveurs quant au choix du meilleur reproducteur
  • Trois concours d'élevage, au printemps, en été (dernier samedi du mois d'août à Castillon-en-Couserans) et à l'automne permettent de juger la production
  • La valorisation des produits est soutenue par le Conseil Général de l'Ariège (Aide au dressage des 3, 4 ou 5 ans)

 

L’élevage en France

Evolution des immatriculations de Cheval CastillonnaisDonnées SIRE à la date du 26 février 2019

11 immatriculations enregistrées en 2017 (15 en 2016)

34 juments cheval de Castillon saillies en 2018  (20 en 2017)

23 juments saillies pour produire du cheval de Castillon en 2018 (13 en 2017)

8 étalons cheval de Castillon en activité en 2018 (7 en 2017)

 


A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine.

L'utilisation

Le cheval Castillonnais est aujourd’hui parfaitement adapté à l’équitation de loisirs sous toutes ses formes.

Il n’oublie pas pour autant sa vocation ancienne de cheval militaire, de diligence ou encore de cheval paysan, car ce sont ces fonctions traditionnelles qui ont forgé son agilité, sa frugalité, sa résistance à l’effort et son caractère facile.

La montagne est son terrain de prédilection, il s’y est familiarisé depuis son plus jeune âge. Aucune difficulté ne le décourage, ni les sentiers escarpés, ni les intempéries ne l’effraient. C'est d’ailleurs un plaisir que de découvrir son «berceau d’origine» à cheval sur son dos et en toute sécurité. Ses capacités de porteur et son adaptation à la vie rude des montagnes sont étonnantes. Malgré sa taille, il est capable des mêmes performances que les mulets.

 Cheval Castillonnais


Quant à son aptitude à l’attelage, elle n’a jamais cessé d’exister, pour le plus grand plaisir des amateurs de plus en plus nombreux de cette discipline.

Le cheval Castillonnais, originaire d'un environnement naturel bien préservé, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, a aussi son rôle à jouer dans une optique de développement durable, en tant que cheval citoyen au service des collectivités.

Contact

 Association Nationale du Cheval Castillonnais d'Ariège-Pyrénées- ANCCAP
Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises
Ferme d’Icart
09240 Montels
Tél : 05 61 69 01 99
contact@chevalcastillonnais.fr 
www.chevalcastillonnais.fr

En savoir plus sur nos auteurs
  • Association Nationale du Cheval Castillonnais d'Ariège-Pyrénées- ANCCAP
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 19 05 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?