Cheval de sport Anglo-Normand

Le stud book Anglo-Normand a été créé en décembre 1950. Il réunissait à l’origine les chevaux de demi-sang normands, issus d’une jumenterie carrossière fortement empreinte de pur-sang. 

1

Visuel cheval dessiné
Sommaire

Origine du cheval de sport Anglo-Normand

Le stud book Anglo-Normand, dont la première référence est apparue en 1778, a été créé en décembre 1950. Il réunissait à l’origine les chevaux de demi-sang normands, issus d’une jumenterie carrossière fortement empreinte de pur-sang. 

Trois berceaux de demi-sang se partageaient le territoire national : normand, vendéen et charolais.

Ces chevaux ont accompagné la démocratisation de l’équitation sportive en lien avec le développement des sociétés hippiques.

Le Cheval de selle anglo-normand a été intégré, comme les autres chevaux de demi-sang, dans le stud book Selle Français en 1958. Le sang anglo-normand a constitué la base des souches françaises de chevaux de sport qui ont brillé depuis au plus haut niveau international.

Caractéristiques

A l’initiative de quelques éleveurs passionnés qui souhaitaient conserver l’identité des souches françaises et mettre en avant les qualités spécifiques de ces animaux adaptés au terroir et aux pratiques équestres françaises, le stud book du Cheval de Sport Anglo-Normand (CSAN) a été réouvert le 27 mai 2015, date de parution du règlement du stud-book au Journal Officiel.

La caractéristique principale du CSAN est de n’être ouvert qu’aux chevaux issus, sur quatre générations, d’animaux appartenant aux races constitutives du demi-sang anglo-normand : Cheval de Sport Anglo-Normand, Selle Français, Anglo-Arabe, Anglo-Arabe de Complément, Anglo-Arabe de Croisement, Demi-sang Anglo-Arabe, Pur Sang, Autre Que Pur Sang, Arabe, Demi-Sang Arabe, Trotteur Français et demi-sang.

La reconnaissance de race étant récente, peu d'éléments sont pour le moment à disposition.

Les effectifs

L’élevage en France

Evolution des immatriculations de cheval de sport Anglo-NormandDonnées SIRE à la date du 26 février 2019

9 immatriculations enregistrées en 2017 (14 en 2016)

103 juments saillies pour produire du cheval de sport Anglo-Normand en 2018 (84 en 2017)

A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine.

Contact

 Association du cheval de Sport Anglo-Normand
M. Boureau
Gisloterie
14330 Ste Marguerite d'Elle
Tel : 06 14 57 43 90

En savoir plus sur nos auteurs
  • Association nationale des éleveurs du cheval de sport Anglo-Normand - CSAN
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 19 11 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?