Connemara

Le Connemara situé sur la côte ouest de l'Irlande, est la région qui a donné son nom au poney Connemara.

1

Niveau de technicité :
Poney Connemara
Sommaire

Origine du poney Connemara

Le Connemara

Le Connemara situé sur la côte ouest de l’Irlande est la région qui a donné son nom au poney Connemara. Contrée très accidentée, sauvage et montagneuse, parsemée d’innombrables lacs balayés par les vents Océaniques. Puzzle de tourbières et d’herbages séparés par des murets de pierre allègrement sautés par ces poneys vivant la plupart du temps en liberté.


L’origine de la race remonte au 4ème siècle avant notre ère, avec la présence de chevaux autochtones dans cette région rude et humide. Les chevaux en provenance de la péninsule ibérique ont au cours des siècles profondément marqué la race Connemara, ainsi que plus récemment les apports de Pur Sang Anglais, Irish draught, Clydesdale, Pur Sang Arabe…

Stud book

C’est en 1923, que la Connemara Pony Breeders Society fut fondée en Irlande, le premier Stud book fut édité en 1926. La popularité du Connemara s’est étendue dans le monde entier. La France a, avec l’Irlande, le cheptel le plus important. En France, le Connemara est présent dans toutes les régions, et le patrimoine génétique est dans
notre pays de tout premier ordre.

Polyvalent

Sa force, son équilibre, son amplitude, et son excellent mental, lui permettent de s’adapter à tous les niveaux et à toutes les disciplines de loisir et de compétition sportive. Capable de porter un adulte et suffisamment doux pour un jeune enfant, il a les faveurs des enfants et des parents qui lui reconnaissent une facilité d’utilisation supérieure aux autres races.

Poney de sport par excellence, le Connemara est présent dans le monde entier sur tous les terrains de concours, en saut d’obstacle, concours complet et dressage ou il brille jusqu’au plus haut niveau. Le Connemara est depuis toujours la génétique la plus utilisé au monde comme améliorateur pour produire du poney de croisement à vocation sportive.

N’hésitez pas à nous rendre visite sur le stand de la Fédération des Poneys et Petits Chevaux de France où l’Association Française aura le plaisir de répondre à toutes vos questions sur ce poney mythique qu’est le poney Connemara, le « Poney Roi » !

Morphologie

 Taille : de 128 cm à 148 cm.

Robes : gris, noir, bai, brun, isabelle, rouan, alezan, palomino. Robe non admise : pie.

Type : compact, équilibré ,bien adapté à la selle avec une bonne profondeur et de la substance. Une bonne cage thoracique sur des membres courts couvrant beaucoup de terrain.

Tête : la tête du poney doit être bien équilibrée, de taille moyenne avec un grand espace entre deux grands yeux aimables. Les ganaches sont bien définies, relativement développées mais pas lourdes.


Avant-main : la tête doit être bien greffée sur l’encolure. Le poitrail ne doit pas être trop ouvert. L’attache de l’encolure ne doit pas être trop basse. Bonne longueur de rênes. Garrot défini. Epaule bien inclinée.

Corps : le corps doit être profond, avec un dos fort. Un peu de longueur est admise mais devra être soutenue avec un rein fort.

Membres : bonne longueur et force dans l’avant bras, avec des genoux bien définis et des canons courts avec le métacarpe principal mesurant de 18 à 21 cms.

Arrière-main : forte et musclée avec un peu de longueur, des jambes bien développées et des jarrets forts placés bas.

Allures : les allures sont libres, faciles et naturelles sans action exagérée du genou mais active et couvrant beaucoup de terrain.

Caractéristiques : bon caractère, hardi, endurant, intelligent, profondeur, pied sûr, aptitude aux sports, convient à l'enfant et à l'adulte.

Zone d'élevage

Les poulains Connemara nés en France et immatriculés

Les tous premiers poneys Connemara arrivèrent en France dès 1965 en Normandie et en Poitou- Charentes sous l’impulsion d’éleveurs de chevaux avertis.

Dès les années 1973-75, les régions Morvan-Bourgogne et Bretagne ont importé nombre de Connemara faisant d’elles pendant de nombreuses années, les régions premières en terme de naissances.

La notoriété de la race s’est étendue sur tout le territoire et d’autres régions telles les Pays de la Loire, l’Auvergne, le Midi-Pyrénées et la région Rhône-Alpes sont aujourd’hui très dynamiques dans la production de poneys Connemara.

Les effectifs

L’élevage en France

Evolution des immatriculations de poney ConnemaraDonnées SIRE au 26 février 2019

465 immatriculations enregistrées en 2017 (451 en 2016), soit 15% du total des immatriculations de poneys

849 ponettes Connemara saillies en 2018 (792 en 2017)

1 105 ponettes saillies pour produire du Connemara en 2018 (916 en 2017)

207 étalons Connemara en activité en 2018 (191 en 2017)


A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine.

L'utilisation

 Le poney Connemara est un poney très polyvalent qui s’illustre dans toutes les disciplines, il excelle particulièrement en CSO, CCE et dressage. Il est de plus en plus recherché pour l’attelage. Parfait poney de loisirs et de randonnée, on le rencontre également en endurance et en TREC.

Parfait petit cheval de toute la famille, le poney Connemara a su conquérir les deux hémisphères de notre planète, il est élevé et utilisé dans de très nombreux pays.

En France et à l’étranger, il est considéré comme le numéro 1 des poneys de sport.

Manifestations

L’association française du poney Connemara organise chaque année :

  • Le championnat de France d’élevage ou National Connemara, qui concerne les poneys mâles et femelles de tous âges. Rendez-vous incontournable de la race, des poneys venus de toute la France y sont présentés à un jury étranger (dont au moins un des membres est originaire du berceau de la race).
  • Le championnat de France d’aptitudes Connemara ou National Connemara d’Aptitudes des 3 ans montés, ouvert aux poneys mâles et femelles dès l’âge de 3 ans.

Ces deux manifestations sont d’excellentes opportunités pour rencontrer et discuter avec les éleveurs et utilisateurs, tous passionnés, par cette race connemara. Vous pourrez découvrir quelles sont les multiples facettes de ce poney « hors normes » ! C’est aussi une bonne occasion pour peut être trouver le poney de vos rêves.

Informations : sur le site de l’AFPC : www.connemara-france.com
Engagements aux différents concours via le site de la SHF.
L’Association assure aussi la promotion de la race Connemara aux Championnats de France (GOF) et au Salon du Cheval « Equita’Lyon »…

Classifications

 Suite à des modifications de gestion de la race, imposées par le berceau de race, tous les mâles et femelles Connemara peuvent reproduire au sein du stud book français depuis le 1er Janvier 2006.

Les poneys Connemara sont dorénavant présentés devant une commission composée par des juges et doivent présenter un certificat vétérinaire avec un avis favorable (Cf formulaire vétérinaire type sur site de l’AFPC).

 

 


Les répertoires des stud-book relatifs aux reproducteurs mâles et femelles ont été divisés en 3 classes à la demande du berceau :

  • Classe 1 : contient les reproducteurs mâles (d’au moins 3 ans) et femelles (d’au moins 2 ans), mesurant entre 1,28 m et 1,48 m inclus, ayant obtenu un avis favorable à l’inspection vétérinaire et ayant une note de jury supérieure ou égale à 15 / 20.
  • Classe 2 : contient les reproducteurs mâles (d’au moins 3 ans) et femelles (d’au moins 2 ans),ayant obtenu un avis favorable à l’inspection vétérinaire ayant une note de jury inférieure à 15 / 20 ou ayant une note supérieure ou égale à 15 / 20 mais ayant une taille supérieure à 1,48 m.
  • Classe 3 : contient les poulains inscrits à la naissance, les poneys qui n’ont pas été présentés à la commission nationale de classification ou ceux qui ont obtenu un avis défavorable lors de l’inspection vétérinaire.

L’appartenance à telle ou telle classe est une garantie de critères de classe.

Vous trouverez tous les détails et documents utiles de ces Classifications sur le site internet de l’AFPC.

Contact

 Association Française du poney Connemara
Tél : 06 99 85 29 75
Mail: connemara.france@wanadoo.fr
Site web : www.connemara-france.com

En savoir plus sur nos auteurs
  • Association Française du poney Connemara
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 22 07 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?