Shagya

Le cheval Shagya se distingue de l'arabe par son type, ainsi que par sa taille, son cadre et son ossature qui sont respectivement plus grande, plus important et plus forte.

1

Niveau de technicité :
Cheval Shagya
Sommaire

Origine du cheval Shagya

C‘est en Hongrie, au Haras de Babolna, créé en 1789, que débuta, sur la décision de la couronne d‘Autriche Hongrie, un programme de sélection visant à obtenir un cheval arabe de forte constitution, destiné à la remonte des armées de l‘Empire.

Un noyau de départ fut constitué de juments autochtones à forte proportion de sang arabe issu des invasions turques des XVIè et XVIIIè siècles. Des missions d‘importation se succédèrent au Moyen-Orient, chaque étalon importé donnant son nom à une lignée. Citons parmi les plus représentatifs : Dahoman, Gazal, Koheilan, Nedjari, Siglavy, O‘Bajan, El Sbaa, Mersuch et bien sûr le célèbre Shagya. Ce dernier donnera, bien plus tard (à la création de l‘association internationale de l‘arabe shagya en 1979), son nom à la race.

Morphologie

 Malgré un pourcentage génétique élevé de sang pur sang Arabe, le Shagya se distingue de celui-ci par son type, ainsi que par sa taille, son cadre et son ossature qui sont respectivement plus grande, plus important et plus forte.

Le cheval arabe Shagya doit être beau et harmonieux, avec une tête expressive. L'encolure est bien formée, avec une ligne supérieure marquée. La croupe est longue et la queue portée haut. Les membres doivent être secs et des aplombs corrects.


Sa robe est souvent grise mais toutes les couleurs simples sont admises.

La taille souhaitée est comprise entre 1,55 m et 1,60 m au garrot et le tour du canon doit mesurer au moins 18 cm.

Le physique et le tempérament du cheval arabe Shagya doit répondre aux exigences que l‘on demande à un cheval de sport, de randonnée, de chasse, d‘endurance ou d‘attelage.

Zone d'élevage

Les poulains Shagya nés en France et immatriculés

La race Arabe-Shagya détient son propre stud-book depuis deux siècles. Presque disparue au siècle dernier, cette race connaît un nouvel essor grâce au développement des sports équestres où elle excelle.

En France, depuis 1989, le Shagya a son propre stud-book au sein du registre généalogique français des races étrangères de chevaux de selle.

Les naissances ont nettement augmenté à partir de 2007. Après une forte chute en 2013, elles se stabilisent autour de 40 par an.

Les effectifs

L’élevage en France

Evolution des immatriculations de ShagyaDonnées SIRE à la date du 26 février 2019

24 immatriculations enregistrées en 2017 (32 en 2016)

66 juments shagyas saillies en 2018 (77 en 2017)

46 juments saillies pour produire du shagya en 2018 (62 en 2017)

17 étalons shagyas en activité en 2018 (18 en 2017)

 


A consulter pour en savoir plus : Statistiques sur la filière équine.

L'utilisation

Autrefois, cheval de guerre de la cavalerie légère de l‘Empire d‘Autriche Hongrie et cheval de parade de la cour impériale de Vienne, le Shagya incarne aujourd‘hui la polyvalence. De par son modèle et son caractère très équilibré, il est apte à toutes les disciplines équestres.

Il est très utilisé en Allemagne dans le concours complet. En France on le retrouve en dressage, le concours hippique et plus particulièrement en endurance où s‘est illustré le très bel Out Law Persick. Ce dernier est champion national et international et a fini ses jours comme améliorateur de race au Haras d‘Uzès.

En 2006, Hungares est champion du monde en endurance et la même année deux Shagya sont sur les plus hautes marches sur la course de Florac.

En France, dans les années 80, on a pu admirer dans divers concours de dressage (prix St Georges) l‘étalon Dahoman XXVII, propriété de M. Vlad Postelnicoux.

Sa sélection ayant porté aussi sur le caractère, le Shagya s‘avère un excellent cheval de loisir et d‘attelage.

Cheval Shagya

Contact

 Association Française du Cheval Arabe Shagya 
339 route du Pontet
01400 Chatillon sur chalaronne

http://www.shagyafrance.fr

En savoir plus sur nos auteurs
  • Association Française du Cheval Arabe Shagya
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 24 05 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?