Appréhender le débourrage d'un cheval sous la selle

Les étapes ci-après décrites proposent une progression sécurisante pour appréhender le débourrage du cheval sous la selle. L’objectif est de monter et diriger le cheval dans un espace clos, puis en extérieur. La réalisation de la succession de ces étapes demande de la part du cavalier une formation. Nous invitons les lecteurs à acquérir ces compétences avant de tenter leur mise en œuvre.

2

par Nicolas BLONDEAU - Sophie BARREAU - | 16.10.2019 |
Niveau de technicité :
Débourrage : travail monté en extérieur
Sommaire

Approche du cheval au box

Incurvation d’encolure

Mettre le cheval en incurvation autour du dresseur, à gauche puis à droite.

Flexion du postérieur

Après avoir mis le cheval dans l’incurvation, demander la flexion du postérieur en pinçant la corde du jarret, à gauche puis à droite.

Traction sur la longe

Exercer une tension sur la longe, le dresseur faisant face au cheval, et cesser cette tension au moindre report de poids ou de mouvement vers l’avant en direction du dresseur. Demander la mobilité du cheval au pas, en avant, à droite et à gauche. Terminer en s’assurant que le cheval ne s’oppose pas à une tension soudaine de la longe.

Habituation à la baguette

S’assurer que le cheval ne craigne pas l’action de la baguette, qu’il l’accepte sur tout le corps sans réagir à ses bruits ni à son agitation. Caresser le cheval avec la baguette.

Marche en avant à l’aide de la baguette

débourrageLe dresseur faisant face au cheval demande le mouvement en avant par la tension sur la longe aussitôt suivie de l’ordre vocal (exemple « aller ») et de l’action de la baguette sur le « bout de devant » (épaule/encolure). Terminer en demandant des transitions pas/arrêt et arrêt/pas dans le box, à droite et à gauche.

On recommence à l’extérieur du box en demandant à nouveau les transitions pas/arrêt et arrêt/pas, à droite et à gauche.

1ères manipulations en main, à l’extérieur du box

Faire le tour d’un van plusieurs fois à main gauche

Faire sentir le van en approchant le cheval de la paroi et en le laissant sentir et palper la matière, le « matériel ».

Répéter l’opération, le dresseur montant dans le van par la petite porte. Demander au cheval de se rapprocher de cette porte en le laissant sentir et palper, puis effectuer devant lui des bruits en tapant des pieds sur le plancher.

Embarquement dans un van

Après s’être rapproché du pont, demander au cheval de monter sur ce pont puis d’embarquer, en le précédant, à l’aide de la tension sur la longe, associée à l’action de la baguette.

Habituation au toucher dans un van

Le cheval restant en station dans le van, l’habituer à supporter le toucher sur toutes les parties du corps en insistant sur la manipulation de la queue.

Trot en main

Commencer l’exercice en courant devant le cheval et en associant l’ordre vocal « trot », puis en revenant vers lui. Demander des transitions pas/trot à l’indication de la tension sur la longe, associée à la voix et à l’action de la baguette, dans cet ordre : traction + voix, puis baguette.

Le sellage

Seller au box

débourrageDans le box, après avoir incurvé le cheval à gauche, seller le cheval après lui avoir présenté et laissé sentir le tapis puis la selle. Le cheval doit être maintenu immobile et incurvé pendant l’opération.

Sangler légèrement puis dessangler, desseller et répéter l’opération.

Demander le premier pas avec la selle, de préférence de côté vers la gauche, puis demander des transitions pas/arrêt puis arrêt/pas dans le box, à droite et à gauche.


Sortir le cheval sellé du box, en main

Sortir du box et demander les premières foulées de trot sellé. Demander les transitions pas/arrêt, arrêt/pas, pas/trot, trot/pas, à droite et à gauche.

Habituation aux bruits et mouvements de la selle

Dans un van

débourrageLe cheval étant stationné dans le van, exercer des tapotements sur le siège de la selle, puis intensifier ces tapotements. Agiter le troussequin de la selle de gauche à droite et de droite à gauche, puis augmenter cette agitation pour préparer le cheval à d’éventuelles fautes d’assiette lors des étapes montées à venir.

La manipulation de la queue devra être exercée pour fractionner cet exercice. Elle sera effectuée à gauche puis à droite du cheval et entrecoupée de débarquements et d’embarquements.


En main, au box ou à l’extérieur du box

débourrageDescendre les étriers à gauche et à droite, faire « claquer » les étrivières, puis faire balloter les étriers au contact des flancs du cheval, à l’arrêt, à gauche et à droite, puis en marche, au pas puis au trot, à gauche et à droite.

Remplacer ensuite la longe par une paire de rênes.

Travail monté

Montoir au box

Maintenir le cheval immobile dans l’incurvation, mettre le pied à l’étrier et enchaîner la mise en selle, le cavalier restant bien au niveau du « massif d’épaule » et du garrot, en « montant » la voix, chausser aussitôt l’étrier droit.

Redresser l’incurvation, rassurer en « montant » la voix, incurver à nouveau avant de mettre pied à terre, en prenant soin de descendre en restant « près du cheval ».

Répéter aussitôt l’opération.

Premiers pas au box

Demander le premier pas monté en prenant le contact avec la bouche du cheval. L’ordre vocal est associé à la baguette. Alléger l’assiette grâce au poids sur les étriers, en « avançant la ceinture » dans la direction recherchée. Demander des transitions pas/arrêt et arrêt/pas, à droite et à gauche.

Premiers pas hors du box

Sortir du box et effectuer un tour de cour aux deux mains, le premier tour ainsi que le changement de main pouvant être accompagnés d’une personne à pied précédant le cheval. Terminer la séance et mettre pied à terre après avoir demandé l’immobilité et l’incurvation.

Trotting

Mise du filet préalablement à la selle et longe « en Colbert ». Sortir le cheval du box en main. Demander quelques transitions en main : arrêt, pas et trot.

Rentrer au box, enlever la longe et la remplacer par les rênes. Se mettre en selle au box. Demander des transitions au cheval monté : arrêt/pas, pas/arrêt aux deux mains.

Sortir du box en restant en selle, et après un tour de cour, demander quelques foulées de trot.
Répéter l’exercice aux deux mains.

A l’extérieur, choisir un chemin « encadré », l’emprunter au pas puis au trot, aller/retour, puis rentrer au pas à l’écurie.

débourrageCarrière

Sortir le cheval du box, sellé et bridé en main, en longe « Colbert ». Effectuer quelques transitions arrêt, pas et trot.

Après avoir fait reconnaître le tracé des pistes de la carrière au pas, avec diagonale aux deux mains, rentrer à l’écurie et se mettre en selle à l’aide d’un montoir ou marche pied. Après un à deux tour(s) de cour au pas, demander des transitions pas/trot/arrêt.

Sortir de la cour et rentrer dans la carrière au pas, puis effectuer un tour complet au pas avant de demander le trot sur ce même tracé. Repasser au pas pour prendre une diagonale et débuter au pas à l’autre main avant de reprendre le trot. Après un tour au trot, repasser au pas et effectuer une volte barrière ouverte. Retour à l’écurie.

Parcours en extérieur

Mise en selle en utilisant si besoin un montoir ou marche pied, faire emprunter au pas le parcours à suivre puis enchaîner sur ce même parcours des transitions pas et trot. En fin du second tour, demander quelques foulées de galop. Même travail à l’autre main. Rentrer à l’écurie au pas.


Le suivi rigoureux de ces différentes étapes, en vérifiant à chaque fois que le cheval a bien assimilé les exercices proposés, permet une progression sécurisée du travail. A nouveau, il est indispensable de répéter que ces étapes et leur enchaînement demandent expérience et vigilance.

Il est important de préciser qu’aucune rupture ne doit exister entre le début de l’éducation du cheval appelée débourrage et la suite de la progression.

La précision, la cohérence et l’état d’esprit dans lequel sera conduite la suite des apprentissages seront les garants de la réussite de cette coopération.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Nicolas BLONDEAU Instructeur d’équitation BEES2, titulaire du BFEE3 - Ecole Blondeau à Saumur
  • Sophie BARREAU Enseignante BEES1, titulaire du BFEE2 - Ecole Blondeau à Saumur
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 23 10 2020
Fiche réalisée avec nos partenaires
Ecole Blondeau Saumur
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?