Equipements : douche, solarium, graineterie, etc.

La qualité et fonctionnalité des équipements facilitent le travail quotidien et permettent d’améliorer les soins aux chevaux. Ils sont aussi importants dans la gestion économique de la structure.

2

par IDEE - IFCE - | 31.03.2012 |
Niveau de technicité :
Solarium
Sommaire

Stockage des fourrages

StockageDésormais, paille et foin sont généralement conditionnés en grosses bottes. Leur manutention est facilitée par un stockage de plain-pied. 

Le fourrage est donc emmagasiné dans un bâtiment de type hangar, d’accès facile pour les véhicules de livraison, situé à distance raisonnable des écuries. Un compromis est à trouver entre l’éloignement qui améliore la sécurité en cas d’incendie (implantation recommandée à une distance ≥ 8 m des autres locaux) et la proximité qui limite le temps passé en allées et venues.

Même dans le cadre d’utilisation de petits ballots, le stockage des fourrages en grenier au dessus des écuries est à proscrire en raison des risques d’incendie.

La réserve de fourrages et d’aliment doit correspondre à la consommation d’un mois au minimum pour ne pas s’exposer à des ruptures de stock. Elle peut être de plusieurs mois dans l’objectif de faire des économies sur le poste alimentation.

 

 

Le calcul du dimensionnement s’appuie sur les données ci-dessous :

  • Hauteur maximale de stockage : 4 m pour des raisons de sécurité.
  • Volume nécessaire par mois/cheval : 8 m³ (soit 2 m² au sol sur 4 m de hauteur) en cas d’alimentation et litière traditionnels comportant foin et paille.

Un sol bétonné (ou recouvert d’enrobé) contribue à la bonne conservation du fourrage. De même, une bonne ventilation est essentielle pour la conservation du fourrage qui est un matériau vivant.

Stockage des aliments

SiloEn ce qui concerne les concentrés, le stockage en silos permet l’achat d’aliment en vrac et donc des économies sur le poste alimentation. Un choix est à faire entre :

  • Un silo intérieur (moins coûteux) ou extérieur (moins esthétique), selon la place disponible, les possibilités d’accès… 
  • Un silo unique de grand volume ou plusieurs silos permettant de stocker différents types d’aliments.

Si vous utilisez un aplatisseur à grains, il n’est pas conseillé de l’installer dans l’écurie elle-même à proximité car il est bruyant et source de poussières. Le cuiseur à grains est quant à lui, nécessite d’être proche d’un point d’eau et est à placer à proximité des écuries. 
 

Aire de douche

Douche extérieureL’aménagement d’une aire de douche extérieure pour chevaux est peu coûteux et très utile. Dans le cadre de la construction d'un bâtiment neuf, on peut prévoir l'installation d'une douche intérieure.

Afin d’éviter que les chevaux ne marchent sur les tuyaux, ce qui les perfore, il convient de fixer les tuyaux souples (munis d’un brise-jet de préférence) à une potence orientable assez haute pour ne pas effrayer les chevaux qui doivent demeurer dessous.

 

 

Des évacuations sont nécessaires afin que l’aire de lavage reste propre : orienter la dalle vers un avaloir raccordé au réseau d’évacuation des eaux usées.

Une douche couverte permet un meilleur confort de l’utilisateur, une douche à eau tiède permet meilleur confort pour les chevaux.

Solarium

SolariumUn séchage par solarium équipé de tubes halogènes infrarouge, réglable en hauteur, autorise l’usage de la douche même l’hiver, en évitant au cheval de se refroidir pendant le séchage. 

Il nécessite une alimentation, et un dispositif de couloir qui maintient le cheval à l’aplomb des rampes pendant le temps du séchage.

Pour en savoir plus

Les précisions techniques et schémas de conception sont disponibles dans l’ouvrage « Aménagement et équipement des centres équestres », que vous trouverez à la Librairie des Haras nationaux.

En savoir plus sur nos auteurs
  • IDEE - IFCE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 20 09 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?