Hygiénisation du fumier de cheval au cours du compostage

Le compostage du fumier de cheval est une technique de valorisation des déjections utilisable aujourd'hui en routine dans les structures équines. L'itinéraire technique et le suivi du processus de compostage nécessitent des connaissances et un bon pilotage. Cependant, la manipulation et l'utilisation de produits issus de déjections animales ne doivent pas engendrer de risques sanitaires pour l'homme ou pour l'animal par la contamination d'agents pathogènes qui seraient disséminés dans l'environnement. Lors du compostage, la montée en température et sa durée sont les principaux facteurs d'assainissement.

2

Par Pauline DOLIGEZ - | 04.02.2021 |
Niveau de technicité :
compostage du fumier et aspect de l'andain après second retournement
Sommaire

Paramètres d’hygiénisation utilisés pour tous les engrais organiques

Couple temps-température

Il n’y a pas d’obligation en ce qui concerne les conditions d’hygiénisation pour le compostage à la ferme en vue d’une utilisation du compost sur le site de production. L’utilisation d’un thermomètre à sonde (avec cable de 1 m) sur plusieurs sites de l’andain est un gage de sécurité pour mesurer la période de montée en température après retournement.

Paramètres du couple durée-maintien de températures hautes référencés ou exigés dans le cadre d’une installation classée ICPE ou pour la mise en marché d’engrais organiquesTempératureDurée du maintien de la température
Paramètres relevés au cours des études d’hygiénisation du fumier de cheval par le compostage (Hébert et al., 2009) pour la destruction de Rhodococcus equi et Parascaris equorum45°C6 jours
Paramètres réglementaires dans le cadre d’une installation classée ICPE 2101
  • 55°C
  • 50°C
  • 15 jours
  • 6 semaines
Paramètres réglementaires exigés pour une usine de compostage dont le compost est mis sur le marché national uniquement (AM 20180409, DGAL/SDSPA/2020-41)
  • 65°C
  • 60°C
  • 55°C
  • 3 jours
  • 7 jours
  • 14 jours
Paramètres réglementaires exigés pour une usine de compostage dont le compost est mis sur le marché UE (AM 20180409, DGAL/SDSPA/2020-41)
  • 70°C
    ou
  • >70°C
  • 6 jours à chaque sonde
  • 1h à chaque sonde

Comportement de pathogènes spécifiques aux équins au cours du compostage

ascaris adultes dans un crottin
Ascaris adultes dans un crottin © M. Delerue

L'hygiénisation du fumier de cheval en reproduisant les conditions du compostage a été étudiée en laboratoire en 2009 (Hébert et al., 2009). L'objectif était de déterminer le couple temps-température permettant d'assurer la destruction d’agents infectieux pour les équins.

L’agent pathogène Rhodococcus equi et les œufs de Parascaris equorum sont reconnus comme étant très résistants dans l'environnement.

  • Rhodococcus equi est une bactérie pathogène responsable de la rhodococcose du poulain, considérée comme une des causes majeures de mortalité des poulains de moins de 6 mois dans les élevages. L'infection a lieu lors de l'inhalation de bactéries en suspension dans l'air, issues d'un sol contaminé par des fèces équins. R. equi est capable de survivre et de se multiplier dans le sol et le tractus gastro-intestinal.
  • Parascaris equorum est un parasite digestif prépondérant chez le poulain avant ou après le sevrage. La principale voix d'infection est l'ingestion d'oeufs embryonnés provenant de l'environnement (pâtures contaminées). Les vers adultes entraînent un retard de croissance et éventuellement des coliques et obstructions de l'intestin grêle. Si les chevaux adultes sont généralement immunisés, il est conseillé de vermifuger les poulains.

Durant le processus de compostage au champ, la montée en température est provoquée par l'activité microbienne du fumier. Au cours de l’étude 2009, la survie de Rhodococcus equi et des œufs de Parascaris equorum a été testée in vitro dans un milieu de culture humide à différentes températures (37, 45, 50, 55 et 60°C) durant 14 jours.

Survie de Rhodococcus equi

survie de Rhodococcus equi en fonction du temps et de la température
Survie de Rhodococcus equi en fonction du temps et de la température © Hébert et al. (2009)

La viabilité de Rhodococcus equi n’est pas altérée après 6 jours d’incubation à 37°C (température contrôle).

En revanche, à 45, 50, 55 et 60°C, la quantité de Rhodococcus equi passe sous les seuils de détection, après respectivement 6, 3, 1 jour(s) et 8h.


Rhodococcus equi est détruit en :
• 6 jours à 45°C
• 3 jours à 50°C
• 24h à 55°C
• Quelques heures à 60°C

Survie de Parascaris equorum

survie de Parascaris equorum en fonction du temps et de la température
Survie de Parascaris equorum en fonction du temps et de la température © Hébert et al. (2009)

L'évolution de la viabilité des œufs de Parascaris equorum au cours du temps est comparable à la suite d’une incubation à 45 et à 50°C.

En revanche, à 55 et 60°C, il faut moins de 2h pour atteindre une réduction totale du nombre d'oeufs.


Les œufs de Parascaris equorum sont détruits en :
• 1 jour à 45 ou 50°C
• 2 heures à 55 ou 60°C

Hygiénisation du fumier de cheval : les bonnes pratiques

Pour éviter la contamination des pâtures, il est important d’appliquer de bonnes pratiques de compostage et de ne pas sous-estimer la nécessité de contrôler la température à l’aide d’un thermomètre-sonde.

Ainsi, la mesure de la température de l'andain à l'aide d'une sonde thermique insérée au coeur de l'andain après passage de la composteuse (les quelques jours suivants) est indispensable pour contrôler l'assainissement de la matière.

Une température au coeur de l'andain atteignant au moins 45°C pendant 6 jours consécutifs permet de détruire Rhodococcus equi et Parascaris equorum et donc l'obtention d'un compost biologiquement assaini.

température andain compostage
Mesure de la température dans un andain au cours du compostage © IFCE
compostage du fumier et survie de R. equi et P. equorum
Superposition des couples température-temps de R. Equi et P. equorum sur le graphique de référence de l'hygiénisation du compost (fumier bovin) © Hébert et al. (2009) et Hacala et al. (1999)


D'autre part, plusieurs retournements des andains sont indispensables pour que toute la matière soit traitée à des températures hautes, d'au moins 45°C.

Un minimum de 50°C pendant 1,5 mois doit être maintenu pour hygiéniser le compost.

Autres paramètres sanitaires

Des analyses microbiologiques pour tester la teneur de la matière en pathogènes peuvent être réalisées en routine en laboratoire départemental.

La norme NFU 44-051 fixe les contraintes sur la composition des produits dénommés « amendements organiques » à apposer lors de leur commercialisation ou leur distribution à titre gratuit. Cette norme ne s’applique pas dans le cadre d’un épandage de compost in situ en élevage. La comparaison de la composition du compost produit en élevage avec les critères de cette norme est toutefois intéressante pour mesurer l’hygiénisation du compost et la qualité sanitaire de la matière organique épandue.


Teneurs en agents pathogènes mesurées par la normalisation des engrais organiques (NFU 44-051)
Agents pathogènes

Escherichia coli

Entérocoques

Salmonelles

Œufs d’helminthes
Teneurs imposées< 100 (UFC/g)< 10 000 (NPP/g)AbsenceAbsence

La recherche d’oeufs d'helminthes par coproscopie permet de s’assurer de la non dissémination de parasites lors de l’épandage de la matière compostée.

La teneur en entérocoques est une valeur indicatrice de traitement permettant d'évaluer l'efficacité d'hygiénisation du procédé de compostage. Une valeur supérieure au seuil empêche la commercialisation.

La recherche de salmonelles est intéressante car c’est un agent pathogène pour l’Homme comme pour les équins, qui peut persister dans l’environnement.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Pauline DOLIGEZ Ingénieure de projets & développement « Alimentation et entretien des équidés » IFCE

Bibliographie

  • DOLIGEZ P. (2007). Le compostage du fumier de cheval en élevage - Guide pratique. Édition Les Haras nationaux, 12 pages.
  • HACALA S., FARRUGGIA A., LE GALL A. et PFIMLIN A. (1999). Le compost : mieux qu’un engrais de ferme. Technipel éditions, 12 pages.
  • HÉBERT L., CAUCHARD J., DOLIGEZ P., QUITARD L., LAUGIER C. et PETRY S. (2009). Étude de la viabilité de Rhodococcus equi et des œufs de Parascaris equorum exposés à de hautes températures. AVEF.
  • Ministère de l'agriculture et de l'alimentation (2020). Instruction technique DGAL/SDSPA/2020-41 du 21/01/2020. Mise en oeuvre de l'arrêté du 9 avril 2018 fixant les dispositions techniques nationales relatives à l'utilisation de sous-produits animaux et de produits qui en sont dérivés, dans une usine de production de biogaz, une usine de compostage ou en « compostage de proximité », et à l'utilisation du lisier.
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 14 05 2024

Fiche réalisée avec nos partenaires

Fonds éperonVal'fumierGroupement hippique national

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?