Notes de conjoncture nationale

Les notes de conjoncture sont rédigées par l'Observatoire Économique et Social du Cheval (OESC) de l'IFCE. Elles permettent de suivre des indicateurs clés donnant les grandes tendances de la filière équine, pour l’élevage, le commerce et les utilisations des équidés.

2

Niveau de technicité :
Notes de conjoncture filière équine
Sommaire

Note de conjoncture nationale de novembre 2023 : tendances 2023

Cette note résume les premières tendances de l’année 2023 pour la filière équine concernant l’élevage, le commerce, et les utilisations d’équidés.

  • En 2023, le nombre de juments mises à la reproduction se stabilise avec néanmoins une tendance à la baisse chez les races de courses.
  • Les transactions d’équidés sur le marché intérieur restent très dynamiques avec en parallèle des échanges extérieurs conséquents, que ce soit à l’import ou à l’export.
  • L’activité des paris hippiques est soutenue tandis que l’équitation connaît un repli en nombre de licenciés. L’attrait pour la compétition reste élevé mais en deçà de son niveau d’avant crise sanitaire.

Note de conjoncture nationale de juin 2023 : bilan de l'année 2022

Cette note présente le bilan des principales tendances de l’année 2022 pour la filière équine, concernant l’élevage, le commerce et les utilisations d’équidés.

  • La production d’équidés (en nombre de juments mises à la saillie) se stabilise. Un léger déclin s'amorce pour les chevaux de course depuis quelques années.
  • Coté commerce, le marché des ventes aux enchères est très dynamique, particulièrement pour le galop et le sport. Les volumes de transactions sont en très légère baisse, contrairement aux importations qui augmentent, tout comme le prix des équidés.
  • Concernant les utilisations, hausse exceptionnelle des paris hippiques après deux années difficiles pour les points de vente. L'équitation poursuit son ascension en attirant toujours plus de licenciés. La compétition repart également à la hausse après plusieurs années en difficultés. Régression de la viande chevaline depuis plusieurs années, indépendamment de la crise Covid, avec cependant une consommation qui tend à se stabiliser.

Note de conjoncture nationale de novembre 2022 : tendances 2022

Cette note résume les premières tendances de l’année 2022 pour la filière équine concernant l’élevage, le commerce, et les utilisations d’équidés.

  • La production d’équidés (en nombre de juments mises à la reproduction) se stabilise avec néanmoins une tendance à la baisse chez les races de courses.
  • Côté commerce, augmentation du chiffre d’affaires en ventes aux enchères pour le galop et le sport. Côté transactions, embellie du côté du marché intérieur tout comme les importations qui ne cessent de croître.
  • Concernant les utilisations, l’activité des courses et des paris hippiques retrouve son niveau d’avant crise tandis que l’équitation gagne des licenciés en 2022. La compétition retrouve son attractivité après deux années difficiles. La viande chevaline poursuit son déclin entamé il y a maintenant plusieurs décennies.

Note de conjoncture nationale de mai 2022 : bilan de l’année 2021

Cette note résume les principales tendances de l’année 2021 pour la filière équine, concernant l’élevage, le commerce et les utilisations d’équidés.

  • La production d’équidés (en nombre de juments mises à la saillie) augmente pour tout type de race excepté pour les trotteurs.
  • Coté commerce, nette augmentation du chiffre d’affaires pour le galop et le sport en ventes aux enchères. Les volumes de transactions sont également en hausse sur le marché intérieur, tout comme les importations.
  • Concernant les utilisations, regain d’activité des courses et paris hippiques après une année 2020 marquée par les restrictions sanitaires tout comme l’équitation, sport d’extérieur, qui attire de plus en plus avec le nombre de licenciés en progression depuis 2021. La compétition, quant à elle, voit son activité divisée par deux. Déclin de la viande chevaline depuis plusieurs années, indépendamment de la crise Covid, avec cependant une légère hausse de la consommation.

Impacts économiques et sociaux de la crise de la covid-19 sur la filière équine - Avril 2022

En 2020-2021, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) a mené une étude des impacts économiques et sociaux de la crise de la covid-19 sur la filière équine. En 2021, l'IFCE a objectivé les impacts économiques et sociaux de la crise de la covid-19 sur la filière équine, à la demande du Ministère chargé de l’agriculture et en lien avec le Comité de Filière.

Après le net repli connu en 2020, les activités équines ont retrouvé une dynamique positive en 2021. L’impact de la crise sanitaire sur l’emploi s’est traduit par des non recrutements plutôt que des licenciements. Si les chiffres d’affaires des entreprises ont été très impactés en 2020, les résultats économiques ont été globalement préservés grâce aux économies de charges réalisées et aux mesures d’aides activées. La filière équine ne devrait pas avoir de difficultés à surmonter cette crise, qui n’a pas remis en cause certaines tendances ou fragilités économiques déjà présentes avant la crise.

Cette synthèse présente les principaux résultats.

Conjoncture viande équine : bilan 2021

Cette note de conjoncture détaille la production, les échanges, les prix et la consommation de viande de cheval.
Elle est réalisée en partenariat avec France Agri Mer.

Note de conjoncture nationale de mai 2021 : bilan de l'année 2020

L'économie française a subi une récession massive en 2020, impactée par la crise sanitaire. Dans ce contexte, la filière équine a connu des évolutions très marquées de ses activités d’élevage, de commerce et d’utilisations.

Cette note de conjoncture présente les principaux indicateurs disponibles.

Impact économique du covid-19 sur la filière équine - Mai 2020

Notes thématiques : resultats enquete impact covid19 mai 2020

Fermeture des établissements recevant du public, interdiction de rassemblement, confinement de la population... les mesures d’endiguement de l’épidémie de Covid-19 impactent directement les entreprises. Quelles seront les conséquences économiques sur la filière équine ? Le ministère chargé de l’agriculture a commandité à l’IFCE fin mars 2020 une étude, à mener en appui aux acteurs de la gouvernance Filière Cheval, pour évaluer les impacts économiques à la fois immédiats mais aussi à plus long terme sur les entreprises. En avril 2020, l’IFCE, les sociétés-mères et la FFE, au sein de la gouvernance Filière Cheval, ont réalisé une enquête pour évaluer les pertes économiques immédiates liées à l’arrêt des activités telles que les courses, les compétitions équestres, l’enseignement de l’équitation, l’utilisation d’équidés pour le travail.

Cette synthèseen présente les premiers résultats. L’impact économique de l’arrêt des activités en mars, et surtout en avril 2020, est considérable pour les entreprises.

Note de conjoncture n°38 (avril 2020)

Cette note résume les principales tendances de l’année 2019 pour la filière équine, concernant l’élevage, les marchés et les utilisations des équidés. 

  • En 2019, les naissances d’équidés sont globalement stables, malgré des disparités entre les races. La production de galopeurs, de chevaux de territoire, de chevaux de trait et d’ânes est en hausse. Les naissances de trotteurs et de chevaux de sport se stabilisent. En revanche, la production de poneys de sport et d’autres équidés de selle diminue. 
  • Côté commerce, les ventes aux enchères de galopeurs affichent un chiffre d’affaires et un prix moyen en hausse, tandis que ces indicateurs baissent pour les trotteurs. Les transactions de chevaux de selle et de poneys repartent à la hausse, et les prix moyens d’achat augmentent pour les chevaux de selle. 
  • En termes d’utilisations, les enjeux sur les courses hippiques poursuivent leur baisse, ainsi que le nombre de licenciés en équitation. Le nombre de partants en compétition augmente toutefois. La baisse de consommation de viande chevaline se maintient également.

Note de conjoncture n°37 (décembre 2019)

vignette-note-de-conjoncture-37

Cette note aborde les tendances de janvier à octobre 2019 pour la filière équine, concernant l’élevage, les marchés et les utilisations des équidés.

  • La production est globalement stable par rapport à la même période en 2018. Les naissances augmentent pour les galopeurs, les chevaux de territoire, les chevaux de trait et les ânes, tandis qu’elles diminuent pour les trotteurs, les poneys, les autres équidés de selle et les ONC.
  • Côté commerce, les transactions augmentent sur le marché intérieur, tandis qu’elles diminuent à l’importation. Aux enchères, les prix moyens sont en hausse pour les galopeurs et en baisse pour les trotteurs.
  • Concernant les utilisations des équidés, la baisse des enjeux sur les courses hippiques du début d’année se confirme. La saison équestre 2018-2019 se termine sur une diminution du nombre de licenciés, mais une augmentation du nombre de partants en compétition. La production et la consommation de viande chevaline continuent de régresser.

Note de conjoncture n°36 (septembre 2019) - Spécial élevage

vignette-note-de-conjoncture-36

Cette note est focalisée sur la production au cours des 8 premiers mois de l’année 2019 pour la filière équine. De janvier à août 2019, les naissances sont globalement stables par rapport à la même période en 2018.

  • En chevaux de course, les naissances étaient en baisse au début de l’année, mais la tendance s’inverse en galopeurs et s’atténue en trotteurs.
  • En chevaux et poneys de sport, ainsi que pour les autres équidés de selle, la production est également en baisse.
  • Toutefois, les naissances en races de territoire, en traits et en ânes sont en hausse, confirmant la tendance observée depuis le début de l’année.

Note de conjoncture n°35 (juin 2019)

vignette-note-de-conjoncture-35

Cette note communique les premières tendances de l’année 2019 pour la filière équine, concernant l’élevage, les marchés et les utilisations des équidés.

  • De janvier à mai 2019, les naissances en chevaux de course, de selle et en poneys sont en baisse par rapport à la même période en 2018, tandis qu’en chevaux de trait, les naissances sont en hausse. Pendant cette période, environ 40% de la production de l’année est enregistrée.
  • Le commerce intérieur est en hausse pour les chevaux de selle, mais en baisse pour les poneys, tandis que l’import est en baisse de manière générale. Les premières ventes aux enchères, quant à elles, montrent des résultats mitigés pour les galopeurs et des effectifs vendus en baisse pour les trotteurs.
  • Côté utilisations, les enjeux en ligne sur les courses hippiques sont en légère hausse, tandis que le nombre de cavaliers licenciés de la saison 2018-2019 reste en baisse.

Note de conjoncture n°34 (mars 2019)

vignette-note-de-conjoncture-34

Cette note résume les principales tendances de l’année 2018 pour la filière équine, concernant l’élevage, les marchés et les utilisations des équidés.

  • En 2018, les naissances d’équidés sont globalement stables, même si la tendance varie en fonction des races. Les chevaux et poneys de sport et les chevaux de races de territoire sont en augmentation, tandis que les naissances de trotteurs diminuent.
  • Côté commerce, les ventes aux enchères de trotteurs et de galopeurs affichent des chiffres d’affaires et des prix moyens en baisse. Les transactions de chevaux de selle, de poneys et de chevaux de trait sont en baisse en France, mais les prix moyens d’achat augmentent.
  • En termes d’utilisations, les enjeux sur les courses hippiques sont en baisse, ainsi que le nombre de licenciés en équitation. La baisse de consommation de viande chevaline se maintient également.

Consulter les notes précédentes et obtenir des statistiques personnalisées

Les éditions précédentes

L'ensemble des notes de conjoncture est disponible sur le site internet de la médiathèque de l'IFCE. Pour cela, il vous suffit d'indiquer "note de conjoncture" dans le moteur de recherche du site pour obtenir l'ensemble des documents disponibles.

Les statistiques personnalisées

Commandez des données personnalisées pour compléter vos études de marché ou enrichir vos supports d’information.

En savoir plus sur nos auteurs
  • IFCE - Observatoire Économique et Social du Cheval (OESC)
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 08 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?