équi-ressources : service emploi-orientation de l'IFCE

Référent de l’emploi et de l’orientation dans la filière équine, le service équi-ressources de l'IFCE a pour objectif principal de conseiller dans le recrutement et d’aider à l’orientation vers les formations et métiers du cheval.  Son activité se décline en trois missions : l’accompagnement dans le recrutement (diffusion et suivi d’offres d’emploi, d’apprentissage et de stage), l’information sur les métiers et les formations, l’analyse du marché du travail et de l’adéquation entre la formation et l’emploi à travers son rôle d’expert auprès du Conseil de l’Emploi et de la Formation (CEF) et de l’Observatoire des Métiers, de l’Emploi et de la Formation de la Filière Équine (OMEFFE).

1

Niveau de technicité :
équi-ressources
Sommaire

La genèse du service équi-ressources

équi-ressources est né en mai 2007, grâce au partenariat entre le pôle de compétitivité « Filière Équine » Hippolia, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE, devenue Pôle Emploi), le Conseil Régional de Basse Normandie et les Haras nationaux (devenus Institut Français du Cheval et de l’Équitation en 2010). Cette structure est une réponse aux sollicitations de professionnels qui rencontrent de plus en plus de difficultés à recruter. équi-ressources est alors voué à rapprocher l’offre et la demande en matière d’emplois, de stages et de formations dans la filière équine.

En 2007-2008, avec le soutien du Fonds Social Européen (FSE), l’activité d’équi-ressources s’est principalement concentrée sur le territoire bas-normand, qui présente une forte activité dans le secteur équin.

Dès 2009, l’activité d’équi-ressources s’est étendue à l’ensemble du territoire national, avec l’appui du Fonds Éperon et du Fond Social Européen (FSE).

En 2010, l’Observatoire des Métiers, de l’Emploi et de la Formation de la Filière Équine (OMEFFE) est créé au sein d’équi-ressources. Il a pour mission de recueillir, exploiter et analyser les données sur l’emploi, les métiers et les formations des secteurs du cheval, dans une perspective d’aide à la décision en matière d’évolution des formations et de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

En 2013, équi-ressources se déploie et met en place des délégations territoriales sur les anciens sites des Haras nationaux, grâce à l’appui du Fonds Éperon.

En 2015, le site internet comptabilise plus de 10 000 offres d’emploi publiées depuis sa création.

En 2018, équi-ressources se développe à l’international et propose une version anglaise du site internet.

En 2019, le site internet passe la barre des 20 000 offres d’emploi publiées depuis sa création. Le service débute une nouvelle action de promotion des métiers par la mise en place des journées découvertes des métiers du cheval.

En 2021, face à la pénurie de personnel de plus en plus accrue, équi-ressources annonce le lancement de la campagne #lechevalrecrute.

En 2022, en réponse à une demande du Conseil de l’Emploi et de la Formation (CEF), équi-ressources est co-organisateur de la 1ère édition du concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) avec la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, pour quatre métiers (palefrenier-soigneur, enseignant d’équitation, cavalier d’entraînement et lad-driver).

En 2023, face à la demande croissante de prestations de services, équi-ressources adapte ses outils et met en place une plateforme de mise en relation entre les dirigeants de structures et les professionnels indépendants.

Une équipe de spécialistes au service des professionnels

L’équipe d’équi-ressources est aujourd’hui composée d’une responsable, de huit conseillers emploi-orientation répartis sur l'ensemble du territoire français, une conseillère dédiée aux secteur des courses en partenariat avec l’AFASEC, deux personnes en charge de l’OMEFFE et une chargée de projets également en charge de l’animation du CEF.

organigramme équi-ressources
Organigramme du service équi-ressources de l'IFCE © équi-ressources / IFCE


Cette équipe d’experts, toutes disciplines et tous secteurs d’activité confondus, aux compétences et profils diversifiés et complémentaires, œuvre quotidiennement au service des professionnels et futurs professionnels et propose un service personnalisé et de proximité.

Les missions et les activités du service

Ce service, entièrement gratuit et dont les ressources sont accessibles en ligne, mènent les missions suivantes.

Bourse à l’emploi / Job board

Tout au long de l’année, équi-ressources se charge de :

  • Diffuser des offres d’emplois, d’apprentissages, de stages, de recherche de prestataires, d’autoentrepreneurs ou d’associés.
  • Appuyer les employeurs dans leurs recherches : pré-sélection des candidats, conseil et suivi…
  • Accompagner les candidats dans leurs démarches : rédaction de leur CV, positionnement sur des offres…
Chaque année, la structure se voit confier la gestion de plus de  3 700 offres d’emploi et de stage, qui couvrent l’ensemble du territoire et des domaines de la filière équine (équitation, élevage, courses, entreprises connexes, institutionnels, associations, centres de formation…).
Information et orientation

équi-ressources a aussi pour missions de :

  • Informer, conseiller et accompagner les personnes en recherche d’orientation ou en situation de reconversion.
  • Recenser les métiers, les formations et les établissements proposant des formations permettant d’intégrer la filière équine.
  • Intervenir auprès des scolaires des formations cheval.
  • Promouvoir les parcours et contribuer à l’attractivité des métiers et des formations du cheval.
La participation à des salons, des interventions publiques, ainsi que de nombreuses manifestations sportives ou en lien avec l’emploi et l’orientation permet à équi-ressources de répondre aux questions du plus grand nombre, sur l’ensemble du territoire.
Observatoire des Métiers, de l’Emploi et de la Formation de la Filière Équine (OMEFFE)

Par son expertise et afin de répondre aux attentes des institutionnels et socio-professionnels de la filière, l’équipe d’équi-ressources appuie les chargées d’étude de l’OMEFFE dans leurs objectifs :

  • Réaliser une veille informationnelle et collecter des données permettant de connaître les évolutions du secteur et de déceler d’éventuels dysfonctionnements.
  • Mettre en œuvre une analyse prospective dont l’objectif est de suivre les évolutions du secteur pour anticiper les besoins.
  • Diffuser et partager l’information auprès des professionnels, des acteurs de la formation et des institutionnels.

Conseil de l'Emploi et de la Formation (CEF)

Lieu d’échanges et de réflexion de l’ensemble des acteurs publics et privés de la filière sur les questions et enjeux de l’adéquation emploi-formation, le CEF permet de formuler des avis et propositions, auxquelles l’IFCE peut donner suite.

Ces propositions sont fondées sur des observations partagées, à partir de l’étude des données techniques, économiques et sociales de la filière. Plusieurs services, notamment équi-ressources, l’Observatoire Économique et Social du Cheval (OESC) et l’Observatoire des Métiers, de l’Emploi et de la Formation de la Filière Équine (OMEFFE) y contribuent. Devenu représentatif des besoins de la filière en matière d’emploi et de formation, le CEF joue désormais un rôle de validation des projets de recherche menés par l’OMEFFE.

Les actualités du service équi-ressources

Tout au long de l’année, équi-ressources mène à bien différents projets.

La campagne #lechevalrecrute

En partenariat avec la FFE, l’AFASEC et la Région Normandie, la campagne #lechevalrecrute a un triple objectif : attirer de nouveaux candidats vers les métiers du cheval, fidéliser les professionnels déjà en activité en leur permettant de se projeter sur des carrières pérennes et de développer des actions conjointes avec de nombreux partenaires, telles que :

  • Une campagne d’affichage et de presse, à destination du grand public
  • Une campagne web, avec notamment la création d’un site dédié : www.lechevalrecrute.fr
  • Une campagne d’influence, en partenariat avec des influenceuses de la filière
  • La mise en œuvre de nouveaux outils :
    • La plate-forme à destination des travailleurs indépendants
    • Le podcast « Le cheval ? Des métiers ! Made in Normandie »
    • Un jeu sérieux, « Équi sont-ils ? »
    • Des capsules vidéos afin de combattre les idées reçues
    • Des vidéos de professionnels…
  • L’organisation de concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » et de journées découvertes des métiers

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France »

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » est destiné aux jeunes de moins de 21 ans ou 23 ans selon les métiers, en formation initiale, sous statut d’apprenti, de stagiaire ou d’étudiant. Le concours a pour but de valoriser certains métiers de la filière équine : le maréchal-ferrant, le sellier-harnacheur, l’enseignant d’équitation, le palefrenier -soigneur, le lad jockey/driver ou le cavalier d’entraînement. Participer à ce concours est une occasion, pour les apprenants, de se challenger auprès d’autres apprentis en formation ayant vocation à exercer le même métier, mais aussi de valoriser le savoir-faire en tant que futur professionnel. Le concours se déroule de début mars jusqu’à fin mai, pour les étapes régionales. Celles ou ceux qui sont sélectionnés pourront accéder à la finale nationale afin de s’affronter pour tenter de remporter le titre et devenir Meilleurs Apprentis de France.

La plateforme à destination des travailleurs indépendants

Dans le cadre de la campagne #lechevalrecrute, début 2023, a été créée une plateforme de mise en relation entre prestataires et gérants de structures (professionnelles ou particulières). Cette solution permet de répondre à la demande croissante des structures à la recherche de travailleurs indépendants.

Les podcasts « Le cheval ? Des métiers ! Made in Normandie »

équi-ressources et Éclat Agency vont à la rencontre de professionnels et passionnés aux carrières inspirantes et très diversifiées. Ces professionnels font part de leurs expériences. Au programme de ces vingtaines de minutes d’échanges : leur parcour, leur(s) formation(s), leur quotidien, leur vision sur leur métier et le marché de l’emploi, et plus encore leurs conseils, le tout complété par le mot d’une de nos conseillères emploi-orientation. Les podcasts « Le cheval ? Des métiers ! Made in Normandie » sortent à une fréquence d'un épisode par mois et sont disponibles sur toutes les plateformes d’écoute.

équi-ressources en quelques chiffres...

En 2022
  • 3 719 offres d'emploi et 291 offres de stage diffusées
  • 1 218 candidats placés
  • 2 203 personnes renseignées
  • 3 007 nouveaux candidats
  • 567 nouveaux employeurs
  • 25 684 candidatures traitées
  • 1 étude secteur course publiée
  • 1 étude secteur sport élevage publiée
Depuis 2007
  • 32 738 offres diffusées
  • 23 167 offres ont abouti à un recrutement
  • 13 830 offres pourvues par un candidat équi-ressources
  • 42% des offres sont pourvues via équi-ressources
  • 19 études réalisées par l’OMEFFE

Pour en savoir plus

Consultez notre site internet ⇒ www.equiressources.fr

En savoir plus sur nos auteurs
  • Clémence PEYRE Apprentie « Communication & événementiel » au service équi-ressources de l'IFCE
  • IFCE - équi-ressources Emplois et stages dans la filière équine
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 15 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?