EEN

L'Equestrian Educational Network (EEN) a été créé afin d’améliorer l’enseignement de l’Equitation en Europe, grâce au travail en partenariat des différentes Ecoles d’Equitation : groupes de travail, partage de méthodes et d’expériences, échange de professeurs et d’élèves, etc.

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par S. LEMAIRE - Anne-Claire GRISON - | 13.01.2017 |
Niveau de technicité :
enseignement en formation DESJEPS
Sommaire

Histoire

Réunion des membres de l'EENL’Equestrian Educational Network (EEN), que l’on peut traduire par « Réseau des Ecoles d’Equitation » a été instauré en octobre 1999 lors d’une conférence à Strömsholm (Suède). 

Le 10 juin 2011,  s’est tenue l’Assemblée générale constitutive du réseau « Education Equestrian Network ». Il existe depuis plus d’une dizaine d’années, mais c’est à cette date que ses statuts ont été officialisés.

Structure

L’EEN est composé d’Ecoles d’Equitation européennes. Elles communiquent ainsi régulièrement afin de travailler ensemble à divers projets.

Le Bureau actuel de l’EEN est constitué :

  • D’un Président : Markus Scharmann (Deutsche Reitschule, Allemagne)
  • D’une Vice-Présidente : Sophie Lemaire (ENE-IFCE, France)
  • D’une secrétaire : Päivi Laine (Ypäjä College, Finlande)

Membres

Les Ecoles suivantes sont membres de l’EEN :

  • Deutsche Reitschule, Warendorf, Allemagne 
  • Escola Nacional de Equitação, Lisbonne, Portugal  
  • Ecole Nationale d’Equitation, Saumur, France 
  • Ridskolan Strömsholm (Swedish National Equestrian Centre in Strömsholm), Stockholm, Suède  
  • Flyinge, Lund, Suède  
  • Hartpury College, Gloucester, Royaume-Uni 
  • Helicon Opleidingen NHB Deurne, Deurne, Pays-Bas   
  • Norsk Hestesenter, Starum, Norvège 
  • Warwickshire College, Warwick, Royaume-Uni 
  • Ypäjä Equine College, Ypäjä, Finlande 

Missions

En travaillant ensemble, les membres du réseau aspirent à développer les qualités éducatives et pédagogiques de leurs contenus de formations. Les objectifs du réseau sont  :

  • D’améliorer l'enseignement de l’équitation et la formation des moniteurs et instructeurs en Europe en facilitant les échanges d'informations sur les méthodes actuelles.
  • De permettre les échanges d'étudiants et d’enseignants entre les différents centres de formation.

Actions et projets communs

L’EEN a depuis sa création permis de nombreux échanges d’étudiants et d’enseignants entre les Ecoles. Il a par ailleurs organisé :

  • D’importants meetings pour réunir ses membres, qui sont une excellente base pour la création de nouveaux projets.
  • Des séminaires de formation pour les enseignants et stagiaires des Ecoles membres.

Cinq écoles du réseau ont participé en 2009 – 2011 à un projet européen Leonardo : le projet SPEED (School Project for Equestrian Education Development). L’objectif principal du projet SPEED était de favoriser les échanges sur le plan d’éducatif entre les écoles européennes et de faciliter la comparaison entre les diplômes d’enseignants d’équitation.

Des colloques thématiques organisés par les différents membres ont permis d’échanger et comparer le contenu de nos enseignements.

Parmi les idées de collaboration future, les écoles envisagent l’organisation d’une compétition «à part» pour les stagiaires des différentes écoles ; il ne s’agirait pas que « d’une compétition classique » de dressage, saut d’obstacles ou concours complet puisqu’une «épreuve» d’enseignement y aurait toute sa place.

Pour en savoir plus

En savoir plus sur nos auteurs
  • S. LEMAIRE
  • Anne-Claire GRISON Ifce
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 14 12 2019
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