Ruban barymétrique pour poulain de sang

Le ruban barymétrique peut permettre d'estimer le poids d'un poulain. Il est important de connaître ce dernier pour calculer la ration, adapter une dose de vermifuge ou suivre son état de santé et sa croissance. Il n'est pas toujours possible de disposer d'une balance. Il existe un moyen plus fiable que l’oeil pour avoir évaluer le poids d'un poulain en croissance.

2

par Pauline DOLIGEZ - | 05.02.2018 |
Niveau de technicité :
ruban barymétrique pour poulain de sang
Sommaire

Formule barymétrique pour le poulain de sang en croissance

Au cours de la croissance, le périmètre thoracique et le poids vif évoluent dans les mêmes proportions. La hauteur au garrot augmente différemment, ainsi la formule (INRA) calcule le poids du poulain de sang en croissance en ne faisant pas intervenir la hauteur au garrot :

PV (en kg) = 4,5 PT – 370 (où PT est exprimé en cm)

L’estimation du poids permet à l’éleveur d’apprécier la croissance de son animal et d’ajuster la ration en fonction de ses objectifs.

En effet, les besoins nutritionnels du poulain dépendent principalement du poids vif de l’animal, du gain de poids, de sa composition (essentiellement de sa teneur en lipides) et de son stade de développement.

Le ruban barymétrique commercialisé par l'Ifce permet de lire directement le poids du poulain de sang.

Il a été étalonné à partir des mensurations et des pesées de plus de 200 chevaux de races Anglo-arabe et Selle Français en croissance, nés et élevés à la station expérimentale de Chamberet (19) de l’âge de 6 mois jusqu’à 36 mois, ce qui représente plus de 7 000 données.

Ces mesures ont permis d'établir la formule barymétrique du poulain (PV (kg) = 4,5 PT-370). Le poids est ainsi lu directement sur ce ruban, en kilogrammes.

La fourchette de précision est, comme pour les formules barymétriques, de l’ordre de 20 kg.

Ce ruban ne s’applique pas :

- au poulain avant sevrage
- à l’animal adulte
- au cheval de trait
- au poney

Comment mesurer avec le ruban barymétrique ?

Le poulain doit être tenu au licol, d’aplomb sur ses deux antérieurs et maintenu à l’arrêt. Il est nécessaire d’être deux pour faire cette mesure. Les manipulateurs doivent se tenir du même côté du poulain et porter des chaussures de sécurité.

Positionnement du ruban

Le ruban doit être placé juste derrière le garrot (base du garrot) et à la verticale au passage de sangle. Mettre le ruban barymétrique bien à plat et sans le serrer sur l’animal. La mesure du poids se réalise directement en juxtaposant la flèche « LECTURE DE POIDS » à la flèche indiquant le poids en kg.

ruban barymétrique pour poulain de sangLecture du poids sur le ruban barymétrique

 

 

 

 

 

 

 


Il existe d'autres rubans barymétriques dont l'usage est généralement indiqué sur le ruban. La plupart sont prévus pour les chevaux et les poneys adultes.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Pauline DOLIGEZ Ingénieur de développement Ifce
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 26 04 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?