Gérer la chaleur de poulinage

La chaleur de poulinage, aussi appelée chaleur de lait ou chaleur post-partum, est la première chaleur qui survient après la naissance du poulain. Contrairement à la plupart des autres espèces, la jument ne présente pas d’arrêt de l’activité ovarienne après la mise-bas. 91% des poulinages sont suivis d’une chaleur de poulinage. Quelles sont ses caractéristiques ? Conseils et recommandations pour décider ou non de l'exploiter.

2

Par Anne MARGAT - | 26.09.2022 |
Niveau de technicité :
poulinière suitée
Sommaire

Caractéristiques de la chaleur de poulinage

La chaleur de poulinage débute entre 5 et 12 jours après le poulinage.

Elle est plus courte que les autres chaleurs : de 2 à 7 jours, avec une durée moyenne de 4 jours. Comme pour les autres chaleurs, l’ovulation survient en fin d’œstrus. 

La chaleur de lait est réputée moins fertile que les autres chaleurs, avec un risque plus élevé de pertes embryonnaires.

Remarques

• La chaleur de poulinage n'est pas toujours facile à détecter par le test du passage à la barre en raison du comportement maternel de la jument, qui peut masquer son comportement de chaleur.

• Les poulains présentent de façon quasi systématique une période de diarrhée qui survient environ une semaine après la naissance, soit en même temps que la chaleur de poulinage. Ces diarrhées ne sont cependant pas liées à cette chaleur, mais à une modification de la flore intestinale.

Quelques cas particuliers

Les juments poulinant en période hivernale

Certaines juments peuvent ne pas présenter de chaleur de poulinage et entrer directement en inactivité ovarienne après celui-ci.

D’autres juments pourront à l'inverse présenter une chaleur de poulinage suivie d’une inactivité ovarienne. Pour celles-ci, ne pas l’utiliser peut retarder considérablement la mise à la reproduction.

Sur ces juments, un traitement lumineux (c'est-à-dire une mise sous lumière) peut s’avérer utile. Il faut le débuter 70 jours avant la date présumée de poulinage.

Les juments poulinant tard en saison (surtout à partir de juin)

Les juments poulinant tard en saison peuvent, après la chaleur de poulinage, entrer en corps jaune persistant. Ce dernier est facile à diagnostiquer mais retarde l’exploitation de l’ovulation suivante, alors que la saison de reproduction est déjà très avancée. D'où l'importance d'une bonne gestion de la jument reproductrice.

Faut-il utiliser la chaleur de poulinage ?

Les études de terrain des praticiens vétérinaires ainsi que de nombreuses études tendent à montrer que :

  • Lorsque l’ovulation survient moins de 10-12 jours après le poulinage, l’involution utérine (retour à un état normal de l’utérus) a peu de chances de s’être déroulée de façon complète et la fertilité de la chaleur de poulinage est affectée. Le risque de résorption embryonnaire semble plus élevé.
  • En revanche, dès que l’ovulation survient après le 12ème jour et si le poulinage s’est déroulé correctement, sans complications par la suite, la fertilité de la chaleur de poulinage et le risque de résorption embryonnaire sont comparables à ceux des autres œstrus.

Différents facteurs à prendre en compte

L’utilisation de la chaleur de poulinage est à raisonner en fonction :

  • Du déroulement du poulinage
  • De l’intervalle poulinage-ovulation
  • De la date de poulinage
  • De la date souhaitée de naissance du poulain (cf. remarques ci-dessous)
  • De la technique de monte utilisée ⇒ En effet, en cas d'utilisation de semence congelée, les paillettes étant assez souvent fournies en quantité limitée et avec un coût élevé, utiliser la chaleur de poulinage peut comporter un risque financier.
Remarques

• Ne pas utiliser la chaleur de poulinage avec une jument connue pour mener sa gestation pendant une durée supérieure à 11 mois retarde chaque année le poulinage.

A contrario, féconder chaque année la jument sur la chaleur de poulinage, alors qu’elle a coutume de présenter une durée de gestation normale ou courte, avancera chaque année la mise-bas.

Bien penser à la dater, même si elle n'est pas utilisée

Même si la chaleur de poulinage n'est pas utilisée, il est utile de la dater afin de prévoir le retour en chaleur de la jument. Cette chaleur retour peut également être avancée par une injection de prostaglandine dès le 5ème jour après l’ovulation.

En cas de non détection de la chaleur de poulinage, recommencer les passages à la barre ou la présentation de la jument au vétérinaire dès le 20ème jour après la naissance du poulain.

Ce qu'il faut retenir

Aucune règle générale ne peut être donnée sur l’utilisation ou non de la chaleur de poulinage. Quelques conseils pratiques peuvent cependant être donnés :
• Ne pas utiliser la chaleur de poulinage si ce dernier a été difficile ou suivi de complications, ou si elle survient rapidement (< 10 jours) après la naissance du poulain.
• Prévoir d'avoir le temps d'utiliser au moins trois chaleurs.
En savoir plus sur nos auteurs
  • Anne MARGAT Coordinatrice de la formation « Inséminateur équin » et formatrice IFCE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 15 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?