Hygiène de l'étalon

La réglementation sanitaire a évolué en 2006. Certains stud books ont intégré dans leurs règlements de race des exigences de dépistages d'anémie infectieuse, métrite contagieuse, artérite virale et de vaccinations contre la grippe et la rhino-pneumonie.
Des protocoles sanitaires plus contraignants que ceux des stud books peuvent être appliqués aux étalons selon le choix de l'étalonnier qui y adhère. Par exemple, c'est le cas du protocole international des Pur Sangs et AQPS (issu du Common COde of Practice du HBLB) et du label sanitaire des Arabes et des Anglo-Arabes de course.

En parallèle, les étalons exploités en insémination artificielle doivent fournir un certificat vétérinaire de bonne santé, subir des contrôles et être vaccinés contre la grippe et la rhino-pneumonie. 

2

Niveau de technicité :
Etalonnier : récolte d'un étalon
Sommaire

Dépistages et vaccinations à envisager sur les étalons et les souffleurs avant la monte

Anémie infectieuse

Test de Coggins réalisé sur tube sec dans les 3 mois précédant la première monte et renouvelé tous les 3 ans.

Métrite contagieuse

prélèvementLe seul site obligatoire dans les règlements des stub books est le site de la fosse urétrale qui est le meilleur site de dépistage du germe (Taylorella equigenitalis). Le dépistage de Pseudomonas aeruginosa et Klebsiella pneumoniae est souvent réalisé en même temps pour le même prix par le laboratoire sur demande du vétérinaire.

La règlementation européenne impose l'écouvillonnage de 3 sites supplémentaires : l'urètre, le fourreau et le sperme (ou liquide pré-éjaculatoire).

Nota : les ânes sont souvent porteurs de Taylorella asinigenitalis qui n’est pas inscrit comme responsable de MDO (Maladie à Déclaration Obligatoire).


Artérite virale

Contrôle sérologique sur prélèvement de sang sur tube sec. La technique d’analyse est la séroneutralisation virale qui est la seule technique agréée en France (le test ELISA que pratiquent certains laboratoires n'est pas validé).

Contrôle virologique sur sperme pour les étalons séropositifs non valablement vaccinés. Il est réalisé, par la technique PCR (Réaction en Chaîne par Polymérase) avec un résultat en 48 heures ou réalisé en culture cellulaire (résultat en 3 semaines). 

AVE : pour la culture cellulaire, il faut envoyer les spermes (45 ml filtré en tube type corning, en boite isotherme avec pack réfrigérant). Pour la PCR, quelques mililitres suffisent et la réfrigération est moins importante.

Vaccinations

Grippe

Elle est obligatoire dans le cadre des rassemblements de chevaux et sur les étalons de certaines races (les principales) et pour tous les donneurs de sperme pour l'insémination artificielle.

Rhinopneumonie

Elle est fortement recommandée à l'élevage et obligatoire sur les étalons de certaines races ainsi que pour les donneurs de sperme pour l'insémination artificielle.

Toutes les informations et règlementations à jour sont disponibles sur le site de l'Ifce dans la rubrique sire-demarches/avant-et-apres-la-saillie/

Entretien de la verge

Il ne faut pas utiliser d’antiseptiques (même dilués) en routine sur la muqueuse de la verge.

Lavage à l’eau savonneuse :

  • Conseillé à chaque fois que la verge ou le fourreau paraissent sales, couverts de lambeaux…
  • En pratique : avant la saison de monte ou à l’arrivée au centre de congélation
  • Un lavage à l’eau savonneuse 2 jours de suite est souvent nécessaire

Il existe une grande variabilité de l’état de la verge entre les étalons et certains peuvent nécessiter un nettoyage périodique (2 fois par mois par exemple).

Méthode de lavage

Sur l’étalon mis en érection en présence d’une jument en chaleurs, il faut nettoyer le fourreau, la verge et la fosse urétrale :

Avant la collecte de spermeLavage de verge

  • Préparer un seau avec de l’eau tiède. L’intérieur du seau est recouvert d’un petit sac poubelle changé entre chaque étalon.
  • Mettre des gants.
  • Nettoyer la verge de bas en haut à l’aide de papier absorbant trempé dans le seau d’eau. Prévoir 3 feuilles de papier pour le lavage, et deux sèches pour l’essuyage. 

  • Bien nettoyer les replis de la fosse urétrale. Enlever les éventuels bouchons de smegma situés dans les replis de la fosse à l’aide du petit doigt.
  • Éviter de frotter la muqueuse de la verge dans l’espoir de faire tomber les lambeaux de muqueuse. Ceci risque d’irriter la verge. Attendre qu’ils se décollent d’eux-mêmes. S’ils résistent, recommencer le lavage le lendemain.
  • Après lavage, essuyer doucement la verge entre deux feuilles de papier absorbant.

Conduite à tenir à chaque collecte ou saillie

Séchage de la vergeTrempage de verge après la collecteSoit trempage de la verge dans un pot rempli d’eau pure tiède après chaque collecte (utiliser un pot par étalon)

Soit lavage à l’eau avant la collecte (technique ci-dessus). Dans ce cas, il est impératif d’essuyer minutieusement la verge à l’aide d’un papier absorbant à usage unique, afin de ne pas introduire d’eau dans la semence.

Matériel à usage unique

Utiliser du matériel à usage unique à chaque fois que l’on touche les organes génitaux (gants à usage unique pour tenir la verge, effectuer des prélèvements, laver la verge…, capotes plastique des vagins artificiels, sac plastique à l’arrière du mannequin). Lors de prélèvements en série, ce matériel jetable doit impérativement être changé entre chaque étalon.

A défaut, affecter le matériel à un seul étalon : pot de trempage de la verge, capotes latex et vagin artificiel.

A chaque récolte, pour chaque étalon, l’arrière du mannequin doit être protégé par un sac plastique. Tout le matériel en contact avec la verge de l’étalon doit être à usage unique s’il ne lui est pas spécialement affecté.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Isabelle BARRIER-BATTUT Docteur vétérinaire - formatrice Ifce
  • Bénédicte FERRY Ingénieur de développement Ifce
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 19 04 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?