Sperme réfrigéré 24h avec envoi de doses

La qualité des doses de semence, de leur récolte sur l'étalon à leur mise en place dans la jument, conditionne l'efficacité de l'utilisation de sperme réfrigéré. Les caractéristiques intrinsèques du sperme prélevé sont également importantes à prendre en compte.

3

Niveau de technicité :
Récolte d'un étalon sur mannequin
Sommaire

Gestion de l'étalon

Caractéristiques séminales exigées

Etalons de sangEtalons de trait
Concentration≥ 120 millions spz/ml (si 4 récoltes /sem)≥ 120 millions spz/ml (si 4 récoltes /sem)
% mobilité 0h≥ 70%≥ 60%
% mobilité 24h≥ 40%≥ 30%
% mobilité 48 h≥ 30%≥ 20%

Historique de fertilité

Pour un étalon fertile en IA de sperme conservé dans la journée les années précédentes :

  • Récolte Lundi, Mercredi, Vendredi (et à la demande, même si cela exige des collectes supplémentaires, imprévues et l’après-midi), la récolte du samedi ne peut servir à l’envoi de doses.
  • Récolte à vagin ouvert si la concentration est inférieure à 120 x 106 spz/ml (diminue la proportion de plasma séminal).

Préparation des doses

Nombre total de spermatozoïdes par dose : 200 ou 400 millions (si possible) de spz à la concentration de 20 millions spz/ml.

Nombre de doses par envoi : 2 doses par jument si possible.

Donc 400 à 800 millions spz par envoi soit 2 à 4 tubes de 10 ml de semence diluée pour transport en Equitainer ou 2 seringues de 10 ou 20 ml pour transport en boîte polystyrène type Minitüb.

Dilueur : INRA 96

Le milieu INRA 96 est un dilueur liquide, vendu par la société IMV, en flacon de 200 ml, par lot de 10 flacons (réf 016441).

Stockage des flacons à 4°C.

Utilisation soit immédiate, soit après distribution en tubes de 10 ml par exemple et congélation (indiquer lot et date congélation). Ne pas stocker congelé plus d’une saison de monte.

Alternative au dilueur INRA 96

Du lait ½ écrémé associé aux antibiotiques habituels (Gentamicine 50mg/l et Amoxicilline 100mg/l) peut être utilisé comme dilueur. Celui-ci entraînera une fertilité moins élevée qu'avec l’INRA 96 pour la plupart des étalons lors de la conservation pendant 24h. 

Le lait 1/2 écrémé + antibiotiques peut être utilisé sans diminution de fertilité avec certains étalions pour des conservations ne dépassant pas une journée.

Documents à tenir

Feuilles de récolte de l’étalon mentionnant :

  • Le dilueur
  • Le nombre de spermatozoïdes par dose
  • Le type de containers utilisés
  • Le nom des centres où la semence est envoyée par jour d’envoi

Transport des doses

Deux possibilités pour le transport de doses réfrigérées :

Equitainer
Equitainer © Ifce
Boite de transport néopor
Boite de transport néopor © Ifce
Le choix entre les 2 conditionnements doit se faire en fonction du temps de transport, de la température extérieure et de la sensibilité des spermatozoîdes de l’étalon à la conservation :

  • L’Equitainer tient au moins 48 h à des températures extrêmes (<10°C et > 22°C). Il offre aussi une descente plus ménagée et conviendrait mieux aux étalons plus sensibles.
  • La boite néopor tient au moins 24 heures entre 8 et 9°C (si la température extérieure est de 20°C). Pour des températures extérieures plus élevée ou plus basses, la température des doses à l'intérieur de la boîte peut ne pas convenir pour conserver correctement la semence.

Réception des doses

Laisser la boîte ou le container fermé dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur jusqu'au moment de l'insémination. Juste avant l'insémination, ouvrir le container et inséminer la jument avec une dose sans la réchauffer. Placer la ou les autre(s) doses au réfrigérateur. 

Inséminer le jour même avec une dose, le plus près possible du moment supposé de l’ovulation.

Rappel : hCG induit l’ovulation en 36 heures (en moyenne) mais garder 1 dose par sécurité pour le lendemain. 

Si l’intervalle collecte-réception des doses a dépassé 24 heures, inséminer la jument et commander une nouvelle dose immédiatement.

Gestion des juments

Le suivi gynécologique est identique à l’IAC (congelé), mais plus contraignant du fait de la gestion des commandes et des envois de doses.

  • Suivi journalier, induction de l’ovulation par 1500 UI hCG en intra-veineux) conseillé.
  • Induction de l'ovulation le jour de la commande si la réception est prévue 24h après celle-ci.
  • Effectuer la dernière IA dans les 0-24 heures précédant l’ovulation (soit 24-30 h après l'induction de l'ovulation).

Induction de l'ovulation lors d'insémination artificielle
Idéal : 1 envoi de 2 doses par jument

  • A la réception: inséminer avec une dose, mettre l'autre au frigo.
  • Le lendemain : inséminer avec la 2ème dose, si la jument a ovulé, ne pas inséminer.

Si le délai d'expédition de la semence n'est pas certain, il est possible d'attendre la réception des doses avant d'induire l'ovulation. On insémine alors avec la première dose et on induit l'ovulation en même temps. La 2ème dose est conservée au réfrigérateur pour être utilisé le lendemain (48h de conservation).


Remarque : la fertilité est plus élevée avec 2 inséminations utilisant une dose de 24h et une dose de 48h, comparé à 1 seule insémination utilisant les 2 doses 24h envoyées.

Induction de l'ovulation lors d'insémination artificielle
Si une seule dose est envoyée, il est préférable de la stocker au réfrigérateur pour inséminer le lendemain de l'induction de l'ovulation (soit 12h avant l'ovulation), plutôt que d'inséminer la jument dès la réception (environ 36h avant l'ovulation).

En savoir plus sur nos auteurs
  • Marianne VIDAMENT Docteur vétérinaire - ingénieure de projets & développement « Éthologie » et « Médiation équine » IFCE
  • Bénédicte FERRY Docteur vétérinaire - ingénieur de projets & développement IFCE
  • Isabelle BARRIER-BATTUT Docteur vétérinaire - formatrice IFCE
  • Anne MARGAT Coordinatrice de la formation « Inséminateur équin » et formatrice IFCE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 14 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?