Indices de poulinage chez les Comtois

Lors des déclarations de naissance, les éleveurs de chevaux de trait remplissent un champ supplémentaire par rapport aux autres éleveurs : la case « conditions du poulinage ». Ces données sont stockées dans la base SIRE. L’étude de ce critère peut apporter une aide précieuse aux éleveurs.

2

Par Margot SABBAGH - Sophie DANVY - Anne RICARD - | 14.05.2018 |
Niveau de technicité :
Cheval de trait Comtois dans un pré
Sommaire

Pourquoi étudier les critères de poulinage ?

Les éleveurs de chevaux de trait, contrairement aux éleveurs de chevaux de sang, ne surveillent pas de façon automatique leurs juments lors du poulinage. Ainsi, il est important pour eux que les poulinages puissent se dérouler sans aucune aide et ce, malgré le gros format des poulains.

Grâce aux renseignements fournis par les éleveurs, de nombreuses données concernant ces poulinages ont pu être stockées dans la base SIRE. A l’heure où les associations de chevaux de trait essayent de mettre en place des outils permettant de connaître de façon précise leurs reproducteurs, notamment grâce au pointage, il est apparu important d’étudier ces données de poulinage.

Quelles sont les données analysées ?

Extrait d’une déclaration de naissance chez les chevaux de trait
Extrait d’une déclaration de naissance chez les chevaux de trait
La première analyse de données sur le poulinage a été effectuée chez les traits Comtois, choisis en fonction des effectifs de la race. Elle pourra être dupliquée par la suite chez d’autres races dont le nombre de reproductrices est suffisant.


Depuis 1998, les éleveurs cochent un critère correspondant aux conditions de poulinage de leurs juments sur leurs déclarations de naissances (figure ci-dessus).

Part des poulinages ayant posé un problème
Part des poulinages ayant posé un problème
Cette donnée, couplée à celle relative au sexe du produit, et lorsque les déclarations étaient correctement remplies, ont constitué la base analysée. Elle représente 35 758 naissances parmi les 51 909 qui ont eu lieu en race Comtoise entre 1998 et 2010. Ces naissances sont le résultat d’accouplements entre 12 954 juments et 1 783 étalons.


Si l’on considère la totalité des naissances conservées pour l’analyse, on peut constater qu’en moyenne 5% des poulinages sont considérés comme posant problème qualifiés de « difficiles » ou « nécessitant l’intervention du vétérinaire » (figure ci-dessus).

Modèle et méthode

Déterminisme des difficultés de naissance et de poulinage
Déterminisme des difficultés de naissance et de poulinage
Le modèle pris en compte pour l’analyse a permis, à partir d’une seule donnée, de différencier, tout en intégrant les effets de l’environnement, deux critères :

  • Les facilités de poulinage liées à la mère (figure ci-contre)
  • Les facilités de naissance liées directement au produit et donc à la fois au père et à la mère

Des effets environnementaux à intégrer

Lorsque l’on parle d’effets de l’environnement, plusieurs facteurs sont étudiés :

Distribution des naissances selon le mois
Distribution des naissances selon le mois
L'année de poulinage

Tout comme le nombre de naissances total chez les comtois, les effectifs pour lesquels on connaît la difficulté de poulinage sont en augmentation entre 1998 et 2010 : +5% par an en moyenne.

Le mois de poulinage

Au vu de la distribution des naissances, certains mois de poulinage ont été regroupés (figure ci-contre, mois sur fond orangé dégradé).


Répartition des naissances selon les régions
Répartition des naissances selon les régions
La région de poulinage

6 grands groupes de régions (figure ci-contre) ont été conservés : le berceau de la race, les régions limitrophes, les grands bassins de multiplication et le reste de la France.

L’âge de la mère au poulinage

4 classes d’âge ont été prises en compte (tableau ci-dessous) afin de pouvoir considérer les difficultés éventuelles rencontrées par les jeunes juments primipares (3 ans ou 4 ans).


Répartition des naissances suivant l’âge lors du poulinage
Age au poulinageEffectif
3 ans2 231
4 ans5 393
5 à 9 ans18 961
10 ans et plus9 173
Effectif total35 758
Le sexe du produit

Les naissances prises en compte font état de 48% de mâles et de 52% de femelles. Une première analyse des données montrent que les naissances des mâles sont généralement plus problématiques (6,31%) que celles des femelles (4,43%).

Les effets génétiques

Les généalogies de tous les chevaux ayant engendré une naissance prise en compte dans l’analyse ont été extraites de la base SIRE. Les valeurs génétiques des chevaux seront donc exprimées en fonction de leur poulinage éventuel et de l’éventuel poulinage de leur apparentés : produits, parents, frères, soeurs, cousins… 

Le nombre total de chevaux inclus dans l’analyse est donc beaucoup plus important que celui des juments et des mâles ayant donné les 35 758 naissances. Cela signifie que 52 763 chevaux sont inclus.

Les résultats

Héritabilités

L’analyse nous permet d’avoir une estimation des deux héritabilités :

  • La facilité de naissance (directement liée au poulain) est héritable à 0,20, c’est-à-dire moyennement héritable.
  • La facilité de poulinage (liée à la mère) est héritable à 0,11 avec une répétabilité entre plusieurs poulinages de 0,28 (non négligeable).

Chez les traits comtois, on trouve une corrélation nulle entre les deux critères. Ces résultats, publiés pour la première fois chez des équidés, sont en adéquation avec ceux trouvés chez les bovins.

L’évaluation génétique des chevaux

Avec les calculs d’héritabilité, l’analyse nous a permis d’avoir les index génétiques des reproducteurs pris en compte dans l’analyse.

Il est important de noter que si pour un étalon ayant déjà quelques produits, la précision (CD) de l’index « facilité de poulinage » sera vite fiable (dépendant directement de la naissance de ses produits), celle de l’index « facilité de naissance » le sera moins. En effet, elle dépend de la production des filles de l’étalon considéré. Cet index sera d’autant plus fiable que l’étalon est âgé et dispose de plusieurs filles poulinières.

Le tableau suivant nous propose 3 exemples concrets :

  • QUAINE DES BOIS et QUEL SUCCES sont deux jeunes étalons ayant beaucoup produit. Leur index facilité de naissance est fiable (CD>0,45). Le premier père produit des poulains de petit gabarit (index positif) alors que le deuxième étalon produit des poulains qui poseront plus de problèmes au poulinage (index négatif). En revanche, du fait de leur jeune âge, leur index de facilité de poulinage n’est pas fiable (CD proche de 0).
  • A l’opposé, INOUK est un étalon plus vieux. On constate qu’il produit des poulains qui sont dans la moyenne (index proche de 0 ; CD élevé : 0,72). De plus, il a tendance à produire des filles qui poulinent difficilement (index négatif avec un CD fiable : 0,50).
Index concernant le poulinage pour 3 étalons trait comtois
Facilité de naissanceFacilité de poulinage
EtalonNombre de produitsIndiceCDIndiceCD
Quaine des bois530,330,45-0,190,06
Quel succès125-0,170,510,080,02
inouk550,060,72-0,450,50

Utilisation

Avec cette analyse, un nouvel outil est maintenant disponible pour l’Association nationale des chevaux de trait comtois. 

L’Association étudie la meilleure façon de diffuser ces informations : catalogue étalon, fiches individuelles. Cela dans le but que chaque éleveur puisse profiter le mieux possible du nouvel outil auquel il a participé en remplissant correctement ses déclarations de naissance depuis 10 ans.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Margot SABBAGH Ingénieure de projets & développement « Génétique des équidés » IFCE
  • Sophie DANVY Ingénieur de développement IFCE
  • Anne RICARD Ingénieur de recherche en génétique équine, IFCE-INRAE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 14 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?