Les différents types de harnais

Le harnais est l’élément de liaison des composants d’un attelage. Afin de répondre au mieux aux exigences des pratiques, on dispose de harnais spécifiques. C’est en fonction de l’utilisation d’un type de voiture, de la composition d’un attelage et de la discipline elle même que l’on choisit le type de harnais.

3

Par Frédérique GROSBOIS - J.L. PEYRE - | 04.01.2011 |
Niveau de technicité :
Cheval attelé devant le Haras du Pin
Sommaire

Les différents types de harnais

Attention ! Les traits de ces chevaux sont beaucoup trop courts. Ils ne peuvent entrer dans les passants et de ce fait risquent de se déboucler accidentellement © Ifce
Il est possible de répertorier les harnais en prenant en compte une certaine notion de besoins.

  • Harnais de travail : en cuir chromé, en cuir à bourrellerie, ou en matériaux synthétiques, il est robuste car d’utilisation quotidienne.
  • Harnais de présentation : en cuir végétal, il est utilisé lors des compétitions ou présentations de prestige. Il est indissociable de la voiture élégante.
  • Harnais adaptés aux pratiques de l’attelage : course, promenade, compétition, débardage …

Ce n’est pas au cheval de s’adapter au matériel mais au matériel de s’adapter à lui.

Le harnais doit être fiable, entretenu et régulièrement révisé et ajusté à l’équidé, afin de prévenir tout accident.

Le harnais à un cheval

© A. Bassaler
Utilisation

Harnais utilisé dans l’attelage simple avec une voiture à deux ou quatre roues.

Particularités

Ce harnais est le plus complet, puisqu’il doit diriger, porter, tracter et retenir. Tous les autres harnais sont des déclinaisons de ce modèle.

Le harnais de travail agricole

© ANCTC
Utilisation

Débardage, labour, fauchage, pêche … le débardage connaît à l’heure actuelle un regain d’activité car préserve l’environnement. Les autres pratiques restent en France « anecdotiques ».

Particularités

Solidité, confort du cheval, fonctionnabilité sont les critères prépondérants. Le collier de travail plus confortable et développant davantage la force de traction est utilisé pour ces travaux.

Le harnais de course

© Ifce
Utilisation

Travail quotidien des trotteurs et courses.

Particularités

Cette discipline fait appel à de nombreux harnachements complexes demandant une grande connaissance pratique sans cesse réactualisée dans l’objectif d’améliorer la performance. Légèreté, enrênement automatique, releveur … sont les différences majeures de ces harnais.

Le harnais de tandem

Tandem attelé
Tandem attelé © Ifce
Utilisation

Autrefois très utilisé pour se rendre à la chasse avec un cheval frais. Le « wealer » (cheval dans les brancards) servait à tracter la voiture et à conduire le veneur au rendez vous de chasse. Le « leader » (cheval de volée) était  alors, quant à lui utilisé sous la selle pour suivre la chasse. Aujourd'hui c’est un attelage de prestige certainement l’un des plus délicat à mener.


La bride du wealer est munie de panurges dans lesquelles passent les guides dirigeant le leader © Ifce
Particularités

Le wealer est garni (habillé) d’un harnais classique à un cheval auquel il est fixé deux boucles de traits de tandem et deux panurges (placées sur la têtière de la bride) pour supporter les guides dirigeant le leader. Le harnais du leader est d’un style similaire à celui du wealer. Il possède un mantelet (à la place d’une sellette) et ne comporte pas les éléments servant au reculement.

Le harnais de poste

© Ifce
Utilisation

Ce harnais, d’origine Française, avait été créé pour être standardisé dans tous les relais de poste. De cette façon chaque pièce (démontable) pouvait être remplacée en « cas de panne » et devait s’adapter à tous les chevaux postiers.

Particularités

Généralement réalisé en cuir gras, ce harnais était équipé de brides-licols et de grelottières. Ces harnais se font pour les attelages à un, deux ou quatre chevaux. Les harnais des timoniers sont équipés de reculements et les traits de tous les chevaux sont en corde.

Autres types de harnais

On peut citer entre autres :

Le harnais à la Daumont et demi Daumont (4 ou 2 chevaux)

C’est un harnais classique auquel il a été rajouté des selles pour les postillons (cavalier(s) monté(s) sur le cheval ou les chevaux de gauche) dirigeant l’attelage.

Le harnais pour troïka

Utilisé en Russie il a la particularité de permettre l’attelage de trois chevaux de front.

Les harnais pour spectacles

Harnais d’un attelage de spectacle : ici un quadrige
Harnais d’un attelage de spectacle : ici un quadrige © Ifce

Des reconstitutions de harnais, les plus exactes possibles, sont utilisées pour les spectacles en prenant en compte les impératifs de sécurité liés aux cascades et scènes de tournages.


Le bât utilisé pour les ânes et les mules principalement n’entre pas dans la catégorie harnais, puisqu’il s’agit uniquement d’un équipement ayant pour fonction de porter et non de tracter.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Frédérique GROSBOIS IFCE
  • J.L. PEYRE
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 14 05 2024

Cette fiche vous a-t-elle été utile ?