Se former aux métiers du cheval : quelques repères

La formation aux métiers du cheval se caractérise par une grande diversité, touchant à la fois aux organismes certificateurs, aux types d’établissements de formation, aux contenus et aux voies de formation. On recense plus de 50 formations en lien avec la filière équine. Parmi elles, une vingtaine ne sont pas spécialisées cheval, telles que les BTS agricoles, les formations d’ingénieurs agricoles/agronomes ou de vétérinaires. Les enseignements en lien avec la filière équine sont proposés en option ou via un module spécifique. Ainsi, une majeure partie de leurs effectifs ne choisit pas la spécificité équine. Par conséquent, ces formations ne sont pas présentées ici.

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Par Julia JOLY - Sébastien MARTY - | 14.12.2023 |
Niveau de technicité :
formation et enseignement de l'équitation
Sommaire

Les certifications officielles

La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 (loi n°2018-771) a pour objectif la simplification de la gouvernance de la formation professionnelle et de l’apprentissage, notamment via la création de France compétences. Cette institution nationale publique en est ainsi devenue l’unique instance de gouvernance. France compétences a pour missions de financer, réguler et améliorer le secteur de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Les différents types de certifications
Les certifications officielles - y compris celles préparant aux métiers du cheval - sont inscrites auprès de France compétences au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS).

Les certifications inscrites au RNCP valident des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. Elles sont classées par niveau de qualification et domaine d’activité, et sont constituées de blocs de compétences. Chaque bloc est un ensemble homogène et cohérent de compétences pouvant être évalué et validé (Article L6113-1 du code du travail). Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) permettant de devenir enseignant d’équitation ou le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA) « palefrenier-soigneur » sont ainsi des exemples de certifications inscrites au RNCP (Article L6113-6 du code du travail).

Les certifications et habilitations inscrites au RS, telles que le Certificat d’aptitude aux fonctions d’inséminateur dans les espèces équine et asine ou le Certificat d'aptitude aux fonctions de chef de centre d’insémination artificielle dans les espèces équine et asine, correspondent à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles inscrites au RNCP. Celles-ci peuvent faire l’objet de correspondances avec des blocs de compétences de certifications professionnelles.

À ce jour, il n’existe pas d’habilitation concernant la filière équine. Celle-ci est nécessaire à l’exercice de certains métiers. À titre d’exemple hors filière, on peut citer l’accès à la profession de conducteur de taxi qui est subordonné à la réussite d’un examen auquel prépare l’habilitation pour l’accès à la profession de conducteur de taxi, inscrit au répertoire spécifique. La certification, quant à elle, peut être transversale à diverses situations professionnelles ou complémentaire à un métier. Pour en savoir plus ⇒ consulter la note relative au répertoire spécifique

France compétences recense ainsi, pour chaque certification et habilitation, la liste des organismes dispensant des formations permettant de s’y préparer.

Les organismes certificateurs

Tous les organismes à l’origine de l’enregistrement d’une certification ou d’une habilitation au RNCP ou au RS sont appelés « organismes certificateurs ».

Dans la filière équine, le principal organisme certificateur est le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire : il est le certificateur de plus de 4 formations sur 10. Vient ensuite le Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, certificateur de plus d’une formation sur 10. Les autres formations, soit presque la moitié, sont certifiées par une quinzaine d’organismes divers, certains publics (universités, Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse…) et d’autres privés (Fédération Française d’Équitation, entreprises, organismes de formation…).

La majorité des diplômés a suivi des formations certifiées par les deux principaux Ministères : environ 3600 diplômés chaque année, dont plus de 2000 pour le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire. Les autres organismes certificateurs ne représentent qu’une part très réduite du volume global de diplômés.

Les niveaux de formation

Les certifications sont positionnées en fonction de niveaux, selon une nomenclature des diplômes, qui a été modifiée en 2019. Celle-ci permet d’indiquer le niveau de formation nécessaire pour occuper un poste dans le monde professionnel. Ces niveaux s’échelonnent de 3 à 8, dans un ordre croissant. Le niveau 3 correspond ainsi au CAP ou BEP et le niveau 8 au doctorat.


Nomenclature des niveaux de formation
Années après le bacTitre du diplômeNiveau de diplôme actuelAncien niveau de diplôme (avant 2019)
-• Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
• Brevet d’Études Professionnelles (BEP)*
3V
Bac• Baccalauréat (Bac)
• Brevet Professionnel (BP)
4IV
Bac+2• Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG)*
• Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)*
• Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
• Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques (DEUST)
5III
Bac+3• Licence
• Licence professionnelle
• Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)
6II
Bac+4• Maîtrise*6II
Bac+5• Master
• Diplôme d’Études Approfondies (DEA)*
• Diplôme d’Études Supérieures Spécialisées (DESS)*
• Diplôme d’ingénieur
7I
Bac+8• Doctorat
• Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)
8I

* Diplômes disparus avec la réforme « licence-master-doctorat » qui a été lancée à partir de 2002. Certains, comme la maîtrise, peuvent encore être délivrés sur demande.

Les formations spécialisées dans la filière équine correspondent majoritairement à un niveau 4, c'est-à-dire un niveau bac ou équivalent. Enseignant d’équitation, accompagnateur de tourisme équestre ou technicien dentaire équin sont par exemple des métiers accessibles grâce à des diplômes de ce niveau.

Les certifications sont plus rares à partir du niveau 5 et au-delà, et peu d’entre elles proposent une spécialisation équine approfondie. Les plus emblématiques sont le Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS) de niveau 5 et le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DESJEPS) de niveau 6, préparant respectivement aux métiers d’entraîneur sportif (coach) et d’enseignant responsable pédagogique (instructeur). D’autres certifications de ces niveaux existent, mais sont non spécialisées et préparent surtout à des métiers connexes de la filière (commercial, métiers administratifs, de conseil…).

métiers du cheval
Répartition des certifications spécialisées dans la filière équine par niveau de diplôme en 2023 © IFCE


Certaines certifications ne sont pas diplômantes car elles sont inscrites au Répertoire Spécifique (RS) et correspondent donc à des compétences professionnelles complémentaires. C’est par exemple le cas du Certificat d’aptitude aux fonctions de chef de centre d’insémination artificielle dans les espèces équine et asine, certifié par le Ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, ou encore de la formation Techniques et interprétation des arts équestres, certifiée par le Centre National des Arts du Cirque (CNAC). Le niveau de diplôme minimal pour intégrer ces formations dépend alors de chaque formation et est précisé lors de sa certification.

Les principales voies de formation

Quatre voies de formation existent pour obtenir une certification. Les définitions utilisées pouvant varier d’un organisme à un autre, il a été choisi de retenir celles de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) :

  • La formation initiale (ou scolaire) ⇒ elle désigne la première formation obtenue au terme d'un cycle d'études suivi dans le cadre scolaire. La sortie de formation initiale correspond à la première interruption de plus d’un an du parcours d’études amorcé à l’école élémentaire (définition INSEE).
  • La formation continue ⇒ elle désigne la formation suivie par des personnes ayant terminé leurs études scolaires initiales ou les ayant interrompues depuis plus d’un an. Elle peut donc concerner les actifs, les demandeurs d’emploi ou les personnes en reconversion professionnelle (définition INSEE).
  • La formation professionnelle ⇒ elle peut intervenir aussi bien au cours de la formation initiale, en apprentissage ou en lycée professionnel par exemple, que lors de la formation continue. Elle désigne le « processus d’acquisition de connaissances et de compétences requises dans des métiers spécifiques ou plus largement sur le marché de l’emploi » (définition INSEE).
  • La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ⇒ elle permet de faire reconnaître ses compétences devant un jury suite au montage d’un dossier décrivant l’expérience du candidat dans le domaine de la certification visée.

La formation par alternance entre ainsi dans le cadre de la formation professionnelle et peut être réalisée au cours de la formation initiale comme de la formation continue. Elle consiste à alterner des phases théoriques en école ou centre de formation avec des phases pratiques en entreprise. Deux types de contrats encadrent cette pratique : le contrat d’apprentissage en cas de formation initiale et le contrat de professionnalisation en cas d’alternance dans le cadre d’une formation continue. L’apprenant obtient alors le statut de salarié de l’entreprise dans laquelle il réalise ses périodes de formation pratique.

Certains organismes de formation, notamment les Maisons Familiales Rurales (MFR), proposent également des formations initiales en alternance, encadrées par une convention de stage. Dans ce cas, l’apprenant n’est alors pas salarié de l’entreprise, mais stagiaire.

Les organismes de formation

Les organismes de formation dispensent les actions de formation visant à l’obtention d’une habilitation ou d’une certification. Ces organismes doivent être titulaires de la marque Qualiopi*, notamment afin d’attester de la qualité des formations proposées et pour bénéficier des fonds des financeurs des formations : Pôle emploi, régions, opérateurs de compétences tels que l'Opérateur de compétences pour la Coopération agricole, l’Agriculture, la Pêche, l’Industrie Agro-alimentaire et les Territoires (OCAPIAT)…). Ces organismes sont identifiés sur la plateforme ouverte des données publiques françaises data.gouv. L’enseignement agricole et sportif est dispensé dans des établissements publics ou privés implantés sur tout le territoire national.

* Qualiopi = Marque créée en application de la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui prévoit « une obligation de certification, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique, s’ils veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par la commission mentionnée à l’article L. 6323-17-6, par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph) » (Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, 2023).
Principaux types d'organismes dispensant des formations spécialisées dans le cheval
Établissements publicsCoexistence d'établissements publics et privésÉtablissements privés

CFPPA (Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) ⇒ Organismes publics sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui dispensent des formations initiales, continues et par apprentissage.

CREPS (Centres de Ressources d’Expertise et de Performance Sportive) ⇒ Établissements publics locaux placés sous tutelle de l’État et des régions, qui dispensent de la formation professionnelle initiale et continue dans le domaine des activités physiques et sportives, de la jeunesse et de l’éducation populaire (BPJEPS, DEJEPS).

EPLEFPA (Établissements Publics Locaux d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) ⇒ Organismes publics sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui dispensent des formations initiales, continues et par apprentissage.

IFCE (Institut Français du Cheval et de l’Équitation) ⇒ Établissement public placé sous double tutelle du Ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques et du Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, qui propose des formations qualifiantes et certifiantes dans les domaines de l'élevage, du sport et de la sellerie.

CFA (Centres de Formation d’Apprentis) ⇒ Formations continues pour adultes et formations par apprentissage

Lycées agricoles ⇒ Formations scolaires techniques

UNREP (Union Nationale Rurale d’Éducation et de Promotion) ⇒ Association fédérant de nombreux établissements de formation en France métropolitaine, qui dispensent des formations depuis la 4ème jusqu’au BTS.

Établissements catholiques du réseau du CNEAP (Centre National de l’Enseignement Agricole Privé) ⇒ Rassemble différents établissements qui effectuent de la formation professionnelle, depuis la classe de 4ème jusqu’au diplôme d’ingénieur.

MFR (Maisons Familiales Rurales) ⇒ Réseau d’associations de formation sur toute la France, qui dispensent des formations sous statut scolaire ou par apprentissage, initiales et continues. Les formations proposées vont de la 4ème au BTS dans plusieurs secteurs professionnels.

AFASEC (Association de Formation et d’Action Sociale des Écuries de Courses) ⇒ Organisme indépendant qui forme jeunes et adultes aux métiers des écuries de courses hippiques de trot et de galop. Les formations proposées vont du CAPA au Bac Pro.

Établissements équestres ⇒ Structures d’application pour les formations sportives (CQP EAE, BPJEPS...).

Ce qu'il faut retenir

Les formations certifiantes sont enregistrées auprès de France compétences et inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au Répertoire Spécifique (RS).

La marque Qualiopi atteste d’une certaine qualité de la formation et des possibilités de financement éventuelles de ses frais pédagogiques.

La plupart des formations spécialisées dans la filière équine sont de niveau 4, soit un niveau bac.

Se former aux métiers du cheval est possible auprès d’organismes de formation publics ou privés.

Pour plus d’informations sur les formations existantes en lien avec la filière équine, vous pouvez consulter la rubrique « Métiers & formations » sur la plateforme équi-ressources.
En savoir plus sur nos auteurs
  • Julia JOLY Ingénieure de projets & développement à l'Observatoire des Métiers, de l'Emploi et des Formations de la Filière Équine (OMEFFE) de l'IFCE
  • Sébastien MARTY Conseiller emploi-orientation au service équi-ressources de l'IFCE

Bibliographie

Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition : 15 05 2024

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