Réalisation des tests de tempérament simplifiés (TTS)

Comment mesurer objectivement le caractère, le tempérament d’un cheval ? Les tests de tempérament simplifiés (TTS) sont un ensemble d’observations et de tests faciles à mettre en œuvre dans un rassemblement d’équidés. Cette fiche décrit la réalisation de ces tests.

3

par Marianne VIDAMENT - Léa LANSADE - | 16.04.2019 |
Niveau de technicité :
tests de tempérament simplifiés
Sommaire

Introduction

Les tests de tempérament simplifiés ont été mis au point dans un premier temps pour les chevaux de sport et les poneys participant à des épreuves d'élevage de Modèles et Allures de 3 ans. Ils ont ensuite été adaptés pour les chevaux de trait et les ânes. Les équidés de 1 an sont mesurés dans le cadre du PEJET (Programme d’Excellence du Jeune Equidé de Travail) de la SFET (Société Française des Equidés de Travail).

Déroulement des ateliers des tests de tempérament simplifiés (TTS)

Après vérification de l'identité de chaque cheval, le comportement des chevaux à pied est observé pendant les ateliers habituels du concours et lors d’ateliers spécifiques :

  • Atelier du toisage : on mesure le nombre de pas et le temps de toisage (exemple : immobile ou bouge sans cesse) ;
  • Atelier «Avant et pendant le saut en liberté » (chevaux d’obstacle) : avant l’épreuve de saut dans le rond d'Havrincourt, l’allure majoritaire est relevée quand il est seul et libre pendant 30 secondes (exemple : immobile, trot...) et le nombre de pas correspondants, puis le cheval est observé pendant l’ensemble de l’épreuve, saut compris (exemple : hennit, tension musculaire faible ou très élevée, se cabre, essaie de sortir...) ;
  • Atelier du modèle : on mesure le nombre de pas au 1er et au 2ème arrêt (exemple : le cheval fait quelques pas aux arrêts ou bouge sans cesse, se défend, hennit...). Cet atelier n'est plus dans les TTS SFET à partir de 2019.

tests de tempérament simplifiés


Observation du comportement lors de tests spécifiques

Cinq tests ont été rajoutés aux ateliers habituels du concours, afin de mesurer plus particulièrement les réponses à la nouveauté, à la soudaineté et à des stimulations tactiles.

  • Sensibilité tactile : quatre filaments sont appliqués à la base du garrot du cheval ou sur le dos des ânes et la réponse de frémissement du muscle peaucier est évaluée ;
  • Test « en liberté dans paddock en herbe » (chevaux de trait, de territoire et les ânes, chevaux de loisir) : pendant 90 secondes, on note le nombre de pas, le fait que l'animal essaie de sortir, mange ou non de l'herbe et si son rattrapage est facile ;
  • Test de l’objet inconnu en main : le cheval, tenu en main par son propriétaire, doit faire le tour d’un objet inconnu, en tentant de passer près de l’objet. La distance par rapport à l'objet et le type de réaction sont notés ;
  • Test de la surface inconnue : le cheval, tenu en main par son propriétaire, est incité à marcher sur une surface inconnue, grâce à de la nourriture. Le temps nécessaire pour marcher sur la surface et le type de réaction sont consignés ;
  • Test de soudaineté : le cheval est tenu par son propriétaire, tandis qu’un expérimentateur ouvre un parapluie soudainement face à lui soudainement et 2 fois. La distance de fuite et l’intensité du sursaut sont mesurées.

Pendant tous les ateliers et les tests, le nombre de hennissements, l’intensité de la tension musculaire, le nombre de mouvements vifs ou particuliers sont relevés.

Pour que les tests soient fiables et qu’ils permettent de comparer correctement les jeunes équidés les uns aux autres, il faut mesurer la première réaction de chaque équidé aux événements proposés dans les épreuves spécifiques. Il est donc important de ne pas entraîner les équidés à ces tests, d'autant qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises notes de tempérament.

tests de tempérament simplifiéstests de tempérament simplifiés


Composition des TTS SFET

A partir de 2019, l’atelier du modèle est supprimé. Les TTS SFET comportent donc l’atelier du toisage et les tests spécifiques.

Formation des équipes

Les assistants TTS de l’Ifce et de la SFET sont formés à l'aide à la réalisation des tests. Les observateurs TTS de l'Ifce et de la SFET sont formés à l'organisation, à la réalisation des tests, à leur notation puis à la saisie des résultats.

Préparation et organisation des tests

Les organisateurs du concours rentrent en contact avec l’équipe Ifce et/ou SFET choisie et disponible pour vérifier que les conditions matérielles permettent la réalisation des TTS.

Documents des tests de tempérament simplifiés

Pour réaliser les TTS

Voici la liste des documents, ceux-ci sont téléchargeables dans la colonne de droite ci-contre (cf. bloc « Ressources à télécharger »).

  • Protocole de réalisation de ces tests (le même pour les chevaux de sang, de trait, de territoire, de loisir et les ânes) comprenant un schéma d’implantation. Sa lecture est indispensable à la bonne réalisation des TTS.
  • Grilles d’observation et de notation particulières à chaque module (en pdf) :
    • Toisage
    • En liberté dans paddock en herbe
    • Tests spécifiques
    • Modèle
    • Avant et pendant le saut en liberté dans le rond d’Havrincourt
  • Atlas de notation de la posture au modèle
  • Cahier des charges Ifce-SFET pour la réalisation des TTS

Précisions juridiques

Ces documents sont mis à la disposition du public, principalement des personnes formées aux tests de tempérament simplifiés par l’Ifce ou la SFET.

Le protocole et les grilles des tests de tempérament simplifiés sont la propriété de l’Ifce. Ils sont protégés par les lois relatives au droit d’auteur et par les conventions internationales. Il est demandé aux utilisateurs de citer l'Ifce lors de l'utilisation d’un ou des documents des TTS en faisant référence aux auteurs, titre et adresse internet de cette fiche équipédia.

L'Ifce ne peut, en aucun cas, être tenu pour responsable de l’usage qui est fait des éléments qu’il a fournis et des conclusions qui en seront tirées.

En savoir plus sur nos auteurs
  • Marianne VIDAMENT Ingénieur de développement Ifce
  • Léa LANSADE Ingénieur de recherche en éthologie Inra-Ifce
Bibliographie
  • LANSADE L., PHILIPPON P., HERVE L., COSSON O., YVON J.M. et VIDAMENT M., 2015. Validation de tests de tempérament adaptés aux conditions de terrain et relation avec l’utilisation pour le CSO. 41ème Journée de la Recherche Equine, Ifce, pages 25-34.
  • VIDAMENT M., LANSADE L., DUMONT SAINT-PRIEST B., SABBAGH M., YVON J.M., DANVY S. et RICARD A., 2016. Analyse des résultats des tests de tempérament simplifiés sur des jeunes chevaux et poneys de selle français : relation avec la performance et première évaluation de l’héritabilité. 42ème Journée de la Recherche Équine, Ifce, pages 13-22.
Pour retrouver ce document: www.equipedia.ifce.fr
Date d'édition: 20 10 2019
Cette fiche vous a-t-elle été utile ?